Gouvernance démocratique

Le PNUD aide les institutions à mettre en place des réformes constitutionnelles, à organiser des élections crédibles, à renforcer les parlements et à trouver des solutions pratiques pour promouvoir la paix, réduire les risques de conflits et favoriser le développement par la réconciliation, l’autonomisation et l’inclusion.

Notre but est d’offrir des services efficaces et équitables à tous les citoyens, et de renforcer l’État de droit et la sécurité en aidant les institutions de gouvernance locale à devenir inclusives et responsables.

Nos résultats 2015-2016

  • Plus de 68 millions de nouveaux électeurs enregistrés dans 37 pays.
  • 2,1 millions de personnes ont accédé à l’aide juridique dans 33 pays – dont 51 % de femmes.
  • 1,79 million de personnes ont bénéficié d’un traitement antirétroviral dans 21 pays.
  • Plus de 24 millions de personnes sensibilisées àmodifier leur comportement face au VIH/sida dans 25 pays.
  • 9,7 millions de personnes (dont 48 % de femmes) ont exprimé leur vision de l’avenir avec l'enquête « My World ».
  • VIH et santé

    En 2015-2016, 1,79 million de personnes ont bénéficié d’un traitement antirétroviral dans 21 pays. Voir

    Nos histoires

    • Infirmière en Afghanistan, une profession en devenir

      Dans les provinces isolées, l’insécurité décourage de nombreux professionnels de la santé qualifiés. Mais des femmes comme Abida sont sur le point de changer cette situation. Bientôt, elle obtiendra son diplôme d’infirmière et ira travailler dans un des villages les plus pauvres de sa province natale.

    • Kinshasa, ville d'artistes

      A Kinshasa, la capitale de la RD Congo, l'art est un atout stratégique pour construire une ville plus inclusive, créative et durable.

    • L’énergie verte, propulsée par les jeunes en Moldova

      Denis, 14 ans, est l'un des 22 000 étudiants qui sont devenus des promoteurs de l'énergie verte dans leurs communautés.

    Plus

    Notre réponse aux crises

    • Réponse à la crise du bassin du lac Tchad
      23 févr. 2017

      Depuis plus de 7 ans déjà, le conflit dans le bassin du lac Tchad met en évidence le résultat de nombreuses années de négligence et d'occasions manquées pour le développement. Dans cette région stratégique et historique, en tant que carrefour centenaire sur les routes commerciales du Sahel reliant la côte atlantique à la mer Rouge, l'instabilité et la montée de l’extrémisme violent pourraient affecter l'intégrité sécuritaire, économique, environnementale et institutionnelle du Nigéria, du Cameroun, du Niger et du Tchad.

    • Réponse à la crise au Soudan du sud
      17 févr. 2017

      Dans le cadre du programme de pays juillet 2016 - décembre 2017, le PNUD apporte un appui aux moyens de subsistance, à la sécurité communautaire et à la cohésion sociale dans les zones où une stabilisation de la situation est envisageable.

    • Réponse à la crise au Yémen
      14 févr. 2017

      Le PNUD a réorienté ses programmes pour répondre aux besoins immédiats au niveau des communautés, en axant notamment ses efforts sur le rétablissement des moyens de subsistance et des services sociaux essentiels.

    Plus (open.undp.org)