Pompiers et écoliers se forment aux situations d'urgence

Les pompiers sont formés à répondre aux urgences avec rapidité et efficacité.
Les pompiers sont formés à répondre aux urgences avec rapidité et efficacité.

Silvana Abraseva fait partie des 1500 enseignants des écoles de l'ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) qui ont participé à des exercices d'évacuation préparant aux tremblements de terre et aux incendies.

« Au total, nous avons appris à plus de 17 000 enfants à se protéger en cas de tremblement de terre ou d’incendie », raconte-t-elle. « Nous nous concentrons sur les enfants parce qu'ils sont les plus vulnérables face aux catastrophes naturelles ».

A retenir

  • Un projet appuyé par le PNUD aide l'ancienne République yougoslave de Macédoine à améliorer ses systèmes de gestion des crises.
  • Une attention particulière est apportée aux groupes vulnérables, y compris les femmes et les enfants, qui sont souvent affectés de manière disproportionnée par les catastrophes.
  • Le projet a produit des guides et manuels de gestion des crises, et enseigné des stratégies d'évacuation des écoles à 17 000 enfants.

Plusieurs agences nationales et internationales actives en ARYM ont mis leurs efforts en commun pour améliorer la préparation aux catastrophes, suite aux incendies de forêt de 2008, qui ont affecté plus de la moitié de la population, détruit des milliers d'hectares de terres cultivables et endommagé l'économie.

Le pays avait déjà connu des incendies de forêt en juillet 2007, qui avaient fait une victime  et déplacé 45 familles. Entre le 17 et le 27 juillet, quelque 4 600 hectares de forêts avaient été détruits par le feu dans 32 municipalités.

Pour assurer la sécurité de la population lors de tels incidents, le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a forgé un partenariat avec les autorités locales de 12 municipalités et des institutions nationales de gestion des crises afin de mettre en place un système de gestion des catastrophes. Les gouvernements u Japon et de l’ARYM ont fourni leur appui financier.

Ce partenariat a permis de former le personnel du système national de gestion des crises ainsi que les officiers de police et les pompiers. Il a également produit des guides et manuels de gestion des crises, aujourd'hui utilisés dans les 84 municipalités du pays.

Face à l’accroissement de la confiance du public dans les institutions de gestion des crises, d’autres municipalités ont demandé à rejoindre l’initiative et offert de cofinancer les activités concernées pour leurs habitants.

À l'heure actuelle, plus de 380 écoles primaires de l'ensemble du pays utilisent le premier jeu sur ordinateur traitant de la gestion des crises, par ailleurs inscrite au programme scolaire officiel.

« Ils [les pouvoirs publics] ont compris l'importance d'investir aujourd'hui pour assurer des lendemains plus sûrs », commente Silvana Abraseva. « Et nous nous sentons tous beaucoup plus en sécurité aujourd'hui ».

Le PNUD en action
Oeuvrer pour un progrès global

Présent dans 177 pays et territoires, le PNUD appuie des activités visant à relever le niveau de vie et à créer des opportunités. Notre Rapport annuel 2012-2013 présente toute la gamme de nos partenariats et illustre notre rôle de leader en matière de coordination et de responsabilisation au sein du système des Nations Unies.

Voir tous les rapports annuels
Suivez-nous sur