RDP Lao : venir à bout des vestiges meurtriers de la guerre

 Vongphone sits over a large, steaming pot, cooking in his home in Xieng Khouang province in northern Lao. (Photo: UNDP)
Vongphone cuisine chez lui, dans la province de Xieng Khouang au Nord du Laos. ©UNDP

La saison du repiquage du riz est une période difficile pour Vongphone, agriculteur de 49 ans de la province de Xieng Khouang, dans le Nord de la RDP lao. Il a été gravement blessé, il y a quelques années, lors de l'explosion accidentelle d'une bombe à fragmentation, et a perdu sa main gauche.

Vongphone est l’une des centaines de victimes qui chaque année, sont mutilées ou tuées par des armes explosives en RDP lao (plus de deux millions de tonnes ont été lâchées sur le pays entre 1964 et 1973).

“J’ai toujours peur”, déclare Vongphone. “À chaque fois que nous labourons la terre, nous risquons de toucher une bombe non explosée. Mais nous sommes obligés de cultiver pour vivre.”

À retenir

  • Le PNUD a aidé le gouvernement du Laos à élaborer un programme national pour débarrasser le pays des munitions non explosées (UXO).
  • Le nombre d'accidents d'UXO au Laos a chuté de moitié entre 2011 et 2012.
  • Un OMD spécifique au Laos a été adopté en 2010, visant notamment la réduction du nombre de victimes dues aux UXO.

La plus grande partie des munitions non explosées (près de 100 millions) affectent les régions les plus pauvres du pays. Plus de 200 000 hectares de terres arables doivent encore être déminés.

En 2010, une table ronde internationale réunie à Vientiane a adopté l'objectif de réduction de l'impact des munitions non explosées sur les communautées laotiennes, créant un neuvième Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD), spécifique à la RDP Lao. Des mesures efficaces en faveur du déminage permettront non seulement d'atteindre l'OMD 9 mais contribueront aussi à la réalisation de plusieurs autres OMD.

Le gouvernement de la RDP Lao a fixé l'objectif de déminage à 20.000 hectares par an.

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a financé l’opérateur national chargé du déminage, UXO Lao, qui a déminé environ 24 000 hectares depuis le début des opérations en 1996.

Le nombre de victimes dues aux engins explosifs dans toute la RDP Lao a été réduit de plus de moitié entre 2011 et 2012.

Le PNUD en action
Oeuvrer pour un progrès global

Présent dans 177 pays et territoires, le PNUD appuie des activités visant à relever le niveau de vie et à créer des opportunités. Notre Rapport annuel 2012-2013 présente toute la gamme de nos partenariats et illustre notre rôle de leader en matière de coordination et de responsabilisation au sein du système des Nations Unies.

Voir tous les rapports annuels
Suivez-nous sur