Retour à une vie normale en Géorgie

Atelier de couture en Géorgie
Des formations pour jeunes entrepreneurs permettent à des milliers de citadins et de villageois abkhazes de revenir à une vie normale et de surmonter 20 ans d'instabilité. Photo: PNUD en Géorgie

Nana Tskharozia est institutrice à l’école de Chuburkhinji, dans la région géorgienne d'Abkhazie, où les conflits armés et l'instabilité sociale et économique des 20 dernières années ont laissé une infrastructure délabrée et une pauvreté grandissante.

A retenir

  • Les conflits armés et l'instabilité sociale et économique des 20 dernières années ont légué à l'Abkhazie des infrastructures délabrées et une pauvreté grandissante.
  • Le PNUD intervient dans des secteurs de base tels que les infrastructures essentielles, la santé, l'accès à l'eau et l'assainissement.
  • Financé par l'Union européenne, l'USAID, l'Agence suédoise de coopération internationale au développement et le Gouvernement roumain, le projet aide les personnes vulnérables à bénéficier d'une meilleure éducation, à créer des entreprises et accroître leurs chances d'emploi.

Assurer la propreté de l'établissement n'a pas toujours été facile, explique Nana : « Notre école est très ancienne. Nous avons fait de notre mieux, avec le soutien des parents d'élèves, pour assurer la salubrité. Mais ces efforts n'ont pas suffi à rendre les classes vraiment confortables. Maintenant, nous avons un beau bâtiment tout neuf. C'est une école rénovée qui a accueilli nos élèves en septembre ».

L'école de Chubukhinji fait partie des nombreux sites abkhazes soutenus par un projet de reconstruction du PNUD, financé par l'Union européenne, l'USAID, l'Agence suédoise de coopération internationale au développement et le Gouvernement roumain.

Le PNUD intervient dans des secteurs de base tels que les infrastructures essentielles, la santé, l'accès à l'eau et l'assainissement. Il aide également les personnes à s'autonomiser, à bénéficier d'une meilleure éducation, à créer des entreprises et à accroître leurs chances d'emploi.

« Les infrastructures, l'assistance médicale et l'éducation sont la base du développement. Elles sont indispensables au progrès social », explique Inita Paulovica, Représentante résidente adjointe du PNUD.

L'assistance médicale est un problème en Abkhazie. Les cliniques rurales manquent de matériel et de personnel qualifié, et l'accès à l'information et aux services est limité.

Le PNUD a aidé à rénover et équiper les maternités des hôpitaux de Gali et de Gagra et à mettre en service des laboratoires itinérants pour le dépistage du VIH/sida, de l'hépatite et d'autres maladies transmissibles. Plus de 4200 Abkhazes ont fait appel à ces services au cours de l'année.

« Les habitants des zones de crise aspirent à un meilleur avenir. On doit leur donner la chance de faire leurs propres choix et de refaire leur vie », confie Inita Paulovica.

Du renforcement de l'accès à l'éducation et aux soins de santé à la réparation des infrastructures essentielles, en passant par des formations qui améliorent les revenus des individus et des communautés, l'approche globale du PNUD permet à des milliers de citadins et de villageois abkhazes de revenir à une vie normale et de surmonter l'effet de la crise. Malgré les stigmates encore visibles de la guerre, la population fait face aux difficultés du quotidien et se tourne vers l'avenir.

Nana, qui vient de suivre une formation pour jeunes entrepreneurs et a ouvert un atelier de couture dans l'école, surenchérit : « Ce n'est que le début, mais nous espérons faire des bénéfices bientôt. Beaucoup de nos élèves s'intéressent à la couture. Nous dispenserons des cours de couture, mais nous coudrons aussi pour vendre », dit-elle. 

Le PNUD en action
Oeuvrer pour un progrès global

Présent dans 177 pays et territoires, le PNUD appuie des activités visant à relever le niveau de vie et à créer des opportunités. Notre Rapport annuel 2012-2013 présente toute la gamme de nos partenariats et illustre notre rôle de leader en matière de coordination et de responsabilisation au sein du système des Nations Unies.

Voir tous les rapports annuels
Suivez-nous sur