Relèvement aux Philippines après le typhon

Workers from UNDP's Cash-for-Work Programme clearing debris in the wake of Typhoon Haiyan in the Philippines. Photo: Cherie Hart, UNDP
Des travailleurs bénéficiaires du programme "Argent-contre-travail" du PNUD nettoient les débris générés par le passage du typhon. ©Cherie Hart/PNUD

Le 8 novembre, le typhon Haiyan, localement appelé Yolanda, a frappé les Philippines sur la partie occidentale de la province de Samar. C'est l’une des tempêtes les plus puissantes jamais répertoriées,et  les dégâts occasionnés au pays sont considérables. On estime à 15 millions le nombre de personnes touchées et à 4 millions le nombre de déplacés.

À retenir

  • Près de 15 millions de personnes ont été affectées par le super-typhon Haiyan dans 9 régions des Philippines et plus de 4 millions ont été déplacées.
  • L'enlèvement des débris et la gestion des déchets font partie d'un programme de relèvement rapide de 46 millions de dollars financé par le gouvernement du Japon, la Fédération de Russie, l'Arabie Saoudite, le Fonds Central d'Intervention d'Urgence de l'ONU et le PNUD.
  • Plus de 500 000 m3 de décombres ont été déblayés, rien qu'à Tacloban.
  • 15 hôpitaux, 744 écoles, 620 centres d'accueil, 622 bâtiments municipaux ont également été réhabilités.
  • Plus de 42 000 personnes, dont près de 35 % de femmes, ont obtenu un emploi temporaire dans la région des Visayas.

Immédiatement après le passage du typhon, le PNUD et ses partenaires ont lancé un programme de relèvement précoce, débutant avec la création d'emplois « argent-contre-travail » pour l'enlèvement des débris dans les régions les plus affectées.

En l'espace d'un mois, une grande partie des rues était déblayée, permettant au personnel humanitaire d'accéder aux populations affectées par le typhon et de démarrer le processus de relèvement et de reconstruction.

A moyen et long terme, le programme de relèvement du PNUD vise à soutenir les communautés et leur permettre de reconstruire en mieux pour faire face à de futurs super-typhons.

Cette approche intégrée et adaptée aux besoins spécifiques de chaque région, municipalité et groupe communautaire local, se base sur quatre piliers :

1] appui aux gouvernements locaux dans la gestion des efforts pour le relèvement ;

2] aide au rétablissement des moyens de subsistance ;

3] prévention des risques liés aux catastrophes et promotion d'un environnement durable ;

4] soutien au renforcement des capacités au niveau national.

Principaux résultats à ce jour :

• plus 500.000 m3 de décombres ont été déblayés rien qu'à Tacloban ; 15 hôpitaux, 744 écoles, 620 centres d'accueil, 622 bâtiments municipaux ont également été réhabilités, ainsi que 1.746 km de routes, 970 km de canalisations et 600 autres infrastructures essentielles, telles que des dispensaires, des ponts, des églises et des gymnases.

• Plus de 42.000 personnes, dont près de 35 pour cent de femmes, ont obtenu un emploi temporaire dans le cadre du programme de relèvement rapide dans la région des Visayas.

• Grâce à l'appui technique et financier du PNUD, la décharge municipale de Tacloban, Santo Nino, a amélioré ses opérations et réduit la dégradation environnementale liée au dépôt d'urgence de déchets qui a suivi le typhon. Le PNUD a également aidé la ville d'Ormoc à améliorer les opérations d'enfouissement des déchets de sa décharge municipale.

• Le PNUD a fourni six scieries mobiles, des fonds pour l'emploi d'urgence et des conseils techniques aux planteurs de cocotiers de Roxas et d'Ormoc pour leur permettre de récupérer le maximum de cocotiers déracinés. Le PNUD aide les coopératives de planteurs de cocotiers à collecter, transporter, transformer et distribuer les fruits et le bois des arbres déracinés, générant des revenus pour beaucoup de sinistrés privés de leur gagne-pain.

Les bénéfices réalisés à l'occasion de la 11ème édition du Match contre la Pauvreté, qui a eu lieu le 4 mars 2014 au Stade de Suisse à Berne, en Suisse, serviront à appuyer les efforts de relèvement aux Philippines. 

Nos histoires

Philippines : l'emploi d'urgence accélère le relèvement à Santa Fe

Trinidad Bato-balono marche le long d’une plage de sable blanc dans sa ville natale, sur l'île de Santa Fe. « J'ai pris part au nettoyage de Voir

Philippines : six mois après Haiyan, de nouvelles écoles émergent des gravats

Sous les applaudissements de jeunes Philippins, l’excavatrice s’attaque à la toiture endommagée de l’école primaire de Sulangan, au Samar oriental. Cette démolition se déroule dans le Voir

Plus
Aidez les victimes du typhon
Message de Marta Vieira da Silva

La footballeuse brésilienne et ambassadrice de bonne volonté du PNUD, appelle à soutenir la reconstruction aux Philippines

Les photos du programme "Cash-for-work"
  • CfW 1
  • CfW 2
  • CfW3
  • CfW4
  • CfW5
  • CfW6

Plus surFlickr