Relèvement aux Philippines après le typhon

MESSAGE DE MARTA VIEIRA DA SILVA, ambassadrice de bonne volonté du PNUD

Le 8 novembre, le typhon Haiyan, localement appelé Yolanda, a frappé les Philippines sur la partie occidentale de la province de Samar. C'est l’une des tempêtes les plus puissantes jamais répertoriées,et  les dégâts occasionnés au pays sont considérables. On estime à 15 millions le nombre de personnes touchées et à 4 millions le nombre de déplacés.

À retenir

  • Près de 15 millions de personnes ont été affectées par le super-typhon Haiyan dans 9 régions des Philippines et plus de 4 millions ont été déplacées.
  • L'enlèvement des débris et la gestion des déchets font partie d'un programme de relèvement rapide de 46 millions de dollars financé par le gouvernement du Japon, la Fédération de Russie, l'Arabie Saoudite, le Fonds Central d'Intervention d'Urgence de l'ONU et le PNUD.
  • Pour répondre aux besoins les plus urgents des communautés affectées, le PNUD doit encore mobiliser près de 20 millions de dollars.

Immédiatement après le passage du typhon, le PNUD et ses partenaires ont lancé un programme de relèvement précoce, débutant avec la création d'emplois « argent-contre-travail » pour l'enlèvement des débris dans les régions les plus affectées.

En l'espace d'un mois, une grande partie des rues était déblayée, permettant au personnel humanitaire d'accéder aux populations affectées par le typhon et de démarrer le processus de relèvement et de reconstruction.

A moyen et long terme, le programme de relèvement du PNUD vise à soutenir les communautés et leur permettre de reconstruire en mieux pour faire face à de futurs super-typhons.

Cette approche intégrée et adaptée aux besoins spécifiques de chaque région, municipalité et groupe communautaire local, se base sur quatre piliers :


• appui aux gouvernements locaux dans la gestion des efforts pour le relèvement ;

• aide au rétablissement des moyens de subsistance ;

• prévention des risques liés aux catastrophes et promotion d'un environnement durable ;

• soutien au renforcement des capacités au niveau national.

Les bénéfices réalisés à l'occasion de la 11ème édition du Match contre la Pauvreté, qui aura lieu le 4 mars 2014 au Stade de Suisse à Berne, en Suisse, serviront à appuyer les efforts de relèvement aux Philippines. 

Nos histoires

Philippines : assurer le relèvement après le passage d'un typhon dévastateur

Julius Enriquez fouille les décombres, à la recherche de bois utilisable et d'autres matériaux, sur le sol de ce qui était l'école centrale élémentaire de Cateel, Voir

Plus