Réponse à la crise en Somalie

Woman getting water in Somalia

Alors que les premiers signes de paix et de développement apparaissaient en Somalie après une période d’instabilité particulièrement douloureuse, le changement climatique fragilise ce rétablissement et impacte négativement la stabilité économique et sociale du pays.

Plus de 50% de la population vit sous le seuil de pauvreté, et la majorité dépend de l’agriculture et de l’élevage. Avec des épisodes de sécheresse récurrents, de graves risques de famine pèsent sur le pays en 2017, six ans seulement après qu’une sécheresse dévastatrice ait entraîné la mort de plus d’un quart de million de Somaliens – dont la moitié des enfants.

En un mois, les déplacements de population ont presque doublé, passant de 62 000 personnes en janvier à 106 000 en février 2017. On estime que la moitié de la population, soit 6,2 millions d’habitants, souffre d'insécurité alimentaire et a besoin d’assistance humanitaire.

Réponse du PNUD

Le PNUD travaille avec le gouvernement et les partenaires humanitaires en Somalie afin de fournir de l’eau et autres soutiens d’urgence aux communautés les plus vulnérables.

Dans le même temps, le PNUD s’attache à mettre en place des solutions de développement sur le long terme, pour éviter les cycles récurrents d’aide humanitaire et de réponse d'urgence.

Résultats clés 

  • Le PNUD aide à la mise en place d’institutions pour la gestion des catastrophes dans quatre états du pays, afin de faciliter une gestion à long-terme et une meilleure résilience aux chocs climatiques.
  • Le PNUD a soutenu le gouvernement somalien pour assurer la distribution immédiate d’eau à près de 6 500 foyers vulnérables dans des communautés affectées par la sécheresse. 
  • Le PNUD a aidé le Ministère de l’Environnement de la région de Puntland à construire un réservoir d’eau pour les populations nomades. Celui-ci offre un accès à l’eau à 15 000 bergers et à leurs troupeaux pour une période de 4 mois. 
  • En partenariat avec un groupe humanitaire local, le PNUD a répondu aux besoins environnementaux et sanitaires primaires des populations déplacées interners du pays. Près de 1 000 ménages ont bénéficié de ces soins. 
  • Des panneaux solaires précédemment fournis par le PNUD ont permis de répondre à 75% des besoins énergétiques dans le centre de traitement du choléra à Baidoa, qui accueille près de 2 000 patients.
  • Les programmes « cash-for-work » proposent aux Somaliens des emplois afin de réhabiliter les bassins de stockage d’eau, en contrepartie de revenus.
  • Le PNUD collabore avec l’agence des Nations Unies pour l'alimentation et l’agriculture, afin de s'assurer que les cultures sont plus résistantes aux changements climatiques et à la sécheresse.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe