Stabiliser la situation en Irak

réfugiés irakiens
En 2016, le PNUD avait déjà contribué au redressement économique et social de 18 zones reprises à l’EI, notamment Falluja et Tikrit. Photo : PNUD en Irak

Depuis le début du conflit, l'Irak fait face à des bouleversements à la fois politiques, économiques et sociaux. L’occupation de près d’un tiers du territoire par l’Etat Islamique (EI) a conduit au déplacement d'environ 5 millions d'Irakiens. De plus, le pays doit faire face à l’arrivée de plus de 250 000 refugiés syriens qui ont fui la violence dans leur pays. 

Dans les villes libérées, les logements sont endommagés et les infrastructures de base comme les systèmes d'approvisionnement en eau et électricité, les bâtiments municipaux et les écoles ont été détruits. Les conditions de vie des communautés d’accueil se détériorent, et après 3 années de crises économiques, la population est plus vulnérable que jamais. Actuellement, on estime que plus de 10 millions d’Irakiens ont besoin d’une assistance humanitaire. 

La réponse du PNUD

A retenir

  • Plus de 120 000 enfants sont retournés à l’école
  • Plus de 800 000 personnes ont un accès fiable à l’eau potable
  • L’électricité a été rétablie pour plus de 500 000 personnes
  • 52 cliniques médicales ont été restaurées et permettent d’assurer des soins à plus d’1,4 million de patients

Le PNUD, présent en Irak depuis 1976, s’est engagé à soutenir le gouvernement ainsi que sa population dans leur transition vers la réconciliation, les réformes et plus de stabilité. Fin 2016, 350 projets évalués à plus de 300 millions de dollars ont permis de financer la reconstruction d’infrastructures, de réhabiliter les services publics, et de stimuler l’économie locale.  

Le PNUD travaille dans une vingtaine de zones récemment libérées et désignées comme « hautement prioritaires » par le gouvernement irakien. Le Fond de financement pour la stabilisation de l'Irak, doté de 790 millions de dollars US, vise à soutenir les efforts de relèvement, pour inciter les millions d’Irakiens actuellement installés dans des camps ou autres installations provisoires, à retourner au plus vite au sein de leur communauté.

Le PNUD est également actif à Mossoul, la 2è ville du pays qui compte au moins 1,4 millions d’habitants. Plus de 300 projets de relèvement sont déjà en cours, et le PNUD a alloué 43 millions de dollars en équipements pour assurer les services de base.

Le Fonds de financement met en oeuvre plus de 1 100 projets pour un montant de plus 600 millions de dollars.

Résultats

Le PNUD a contribué à la reconstruction des territoires libérés, permettant aux populations déplacées de revenir dans des conditions décentes. Depuis le début du conflit en 2014, plus d’ 1,8 millions d’Irakiens sont rentrés chez eux.  

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe