Prestation de services locaux - Namibie

Deux villageois portent du bois en Namibie

Le gouvernement de la Namibie était confronté à un manque de capacité pour la fourniture de services de base, comme par exemple un nombre insuffisant de travailleurs qualifiés, des contraintes financières et une importante décentralisation.

Ces divers problèmes menaient à des situations où les routes utilisées pour la gestion des déchets solides n’étaient pas accessibles et ne répondaient pas aux besoins des citoyens. Le gouvernement a par conséquent voulu engager le secteur privé par le biais d’un partenariat et développer ses propres capacités afin de garantir à ses citoyens les plus démunis un accès durable aux services de base locaux.

A retenir

Le PNUD a fourni un appui au Gouvernement pour le développement d'un ensemble de règles et principes qui guideront la prestation de services locaux. Celles-ci insistaient sur le fait que les services offerts doivent être abordables et se concentrer sur les groupes les plus pauvres et marginalisés.

Le bureau de pays du PNUD a étendu son soutien à l’évaluation des capacités pertinentes de tous les acteurs concernés – les homologues gouvernementaux en charge de la supervision de l'exercice, les entreprises locales qui fournissent des services et les représentants des communautés qui relaient les besoins et établissent les normes de prestation de services - et a aidé à élaborer des capacités appropriées.

Le PNUD a également appuyé les gouvernements nationaux et locaux avec la révision des politiques et cadres institutionnels, le renforcement des capacités des fonctionnaires gouvernementaux, du secteur privé et des organisations locales, et une assistance technique aux solutions de prestation de services axées sur le développement économique des femmes.

Le pays dispose maintenant d’outils et de lignes directrices pour assurer la mise en œuvre effective de partenariats public-privé pilotes, des engagements forts par les gouvernements municipaux vis-à-vis des projets et du renforcement des capacités, et la participation des bénéficiaires des services concernés.

En conséquence, le partenariat public-privé s’est converti en un pilier de la planification gouvernementale et en un axe majeur de l'action du PNUD en Namibie.