Sans droits humains, il n’y a pas de véritable développement | Magdy Martínez-Solimán

07 avr. 2015

 En Mozambique, el trabajo del PNUD PNUD pone énfasis en los derechos humanos. Foto: PNUD Mozambique

Alors que les inégalités se creusent, que la concurrence pour les ressources naturelles rares s’intensifie et que les groupes marginalisés continuent d’être exclus, les institutions nationales des droits de l’homme n’ont jamais été aussi pertinentes.

Rien qu’en 2014, le PNUD a fait équipe avec le Haut-Commissariat aux droits de l’homme pour appuyer la mise en place d’institutions nationales au Botswana, au Samoa et à Sao Tomé-et- Principe. Notre objectif est de renforcer les capacités, en établissant des mécanismes de traitement des plaintes ou en soutenant le processus de l’Examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme dans d’autres États. Au Mozambique, par exemple, nous aidons la Commission nationale des droits de l’homme à mener des activités de surveillance des lieux de détention.

Les droits de l’homme sont nécessaires partout et en tous temps.  Lors de la récente flambée d’Ebola, la Commission des droits de l’homme de Sierra Leone a fourni aux autorités gouvernementales une expertise et des conseils techniques essentiels pour assurer le respect des droits de l’homme tout au long de la crise. Après l’entrée en vigueur des lois relatives à la situation d’urgence, les forces de police et autres fonctionnaires ont reçu une formation aux droits de l’homme en coordination étroite avec la Mission des Nations Unies pour la lutte contre Ebola (UNMEER) et le PNUD. 

Le Document final du Groupe de travail ouvert sur les objectifs de développement durable (anglais) réaffirme l’importance de la Déclaration universelle des droits de l’homme, ainsi que des autres instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme. Des efforts ont été déployés au stade de la conception pour assurer l’intégration systématique des droits de l’homme, en adoptant une perspective résolument axée sur ces droits, en énonçant clairement les résultats escomptés et en définissant des marqueurs précis. Dans cette optique, deux objectifs constituent des contributions importantes au nouveau cadre de développement : l’objectif relatif à l’accès à la justice et aux institutions responsables et inclusives, et celui de la réduction de l’inégalité des revenus sur le plan intra-national et international. 

 La bonne mise en œuvre du nouveau programme de développement exige l’application d’un cadre de responsabilisation robuste au niveau international ainsi que national.  Dans cette optique, les institutions nationales des droits de l’homme ont un rôle essentiel à jouer tant lors de la phase de planification qu’après l’adoption du programme de développement de l’après-2015.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe