Les femmes et la réduction des risques de catastrophes | Rebecca Zorn

09 mars 2015

Femmes au Laos Membres du Comité de gestion de risques de catastrophes de Syphom, dans la province de Xiengkhouang au nord du pays. Photo: PNUD en RDP Lao

En tant que Spécialiste du PNUD chargée de la gestion des risques de catastrophes en République populaire démocratique lao, mon rôle est de former et de préparer les responsables, tant au niveau du gouvernement provincial que communautaire, à gérer les risques de désastres récurrents au travers de plans mis en place à l'échelle locale.

Avec notre support, des comités de gestion de catastrophes ont été mis en place dans les  villages pour diffuser l’information sur la préparation aux catastrophes, créer un système d’alerte précoce performant, et planifier des activités susceptibles de réduire les risques.

Les femmes jouent un rôle important dans ce processus. Nous avons constaté que nombre de femmes siégeant aux comités sont particulièrement dynamiques et veillent à ce que les besoins des femmes soient pris en compte pendant les catastrophes.

Dans un pays où 80 % de la population dépend de l’agriculture pour subsister, et où les catastrophes naturelles causent régulièrement des dégâts extrêmes, les femmes adoptent une approche communautaire pour garantir la représentation des préoccupations, des perspectives et des intérêts de tous les groupes du village.

« Les femmes sont plus touchées [par les catastrophes] que les hommes car elles doivent s’occuper des enfants, du jardin et de l’alimentation de la famille, explique Bounta Nantavong, membre du Comité de Syphom, dans la province de Xiengkhouang au nord du pays. Elles s’inquiètent de la santé de tous les membres de la famille. »

Dans les groupes de discussion, les femmes attachent davantage d’attention aux détails et au bien-être social de la communauté. Nombre d’entre elles demandent que les habitants du village aient accès à une éducation et à une formation. Elles s’inquiètent de la sécurité des enfants et des personnes âgées; certaines ont même demandé qu’on fournisse des manteaux d’hiver aux familles qui ne peuvent pas se les payer.

« Les femmes sont plus sensibles aux besoins de la communauté et apportent une perspective féminine aux négociations, les hommes [sont] quant à eux sont  plus tournés vers l’agriculture et les infrastructures et les conséquences des pratiques agricoles non viables pour le village » explique Boualy Vongvilay, Directrice adjointe du Comité.

Le développement rapide de la République populaire démocratique lao accroît les risques de catastrophes imputables à l’activité humaine. Il est donc essentiel pour l’avenir du pays que les femmes soient au cœur du processus de planification.  

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe