Ebola, une maladie de la pauvreté

18 nov. 2014

 Les motocyclistes de Monrovia sont sans emploi. En raison de la crise Ébola, le gouvernement a interdit la circulation des motos. ©Morgana Wingard/PNUD

Je me suis récemment rendu en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, des pays que le PNUD aide à lutter contre la crise Ebola, afin de mieux comprendre leurs besoins. De Conakry à Freetown, en passant par Monrovia, mes visites sur le terrain et mes entretiens avec les autorités, notamment les présidents de Guinée et de Sierra Leone et le vice-président du Liberia, m'ont permis de voir à quel point Ebola fragilise tous les aspects du tissu social. 

Ebola ébranle les institutions et défie les leaders et les experts, civils comme médicaux. La crise hypothèque la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et exacerbe la pauvreté et les inégalités. Partout où la maladie sévit, elle frappe principalement les plus pauvres, qui peuplent les taudis miséreux d'Afrique, souvent envahis par les animaux, les ordures et la fumée. 

Pour beaucoup de leaders politiques locaux, la pauvreté explique la propagation de la maladie et, pour cette raison, toute solution à long terme doit passer par un redressement économique en plus de l'intervention d'urgence.  

Ce message sera répété aujourd'hui à Washington, lors de l'Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud. À cette occasion, des participants venus du monde entier discuteront de l'éradication de la pauvreté, mettant en particulier l’accent sur la lutte contre Ebola, une crise du développement qui met en évidence la corrélation entre pauvreté et santé. Ils partageront leurs expériences, analyseront les défis et rechercheront des opportunités d'actions qui se posent en matière de lutte contre la pauvreté, de prise en charge et de redressement après une épidémie comme Ebola. Moment ne saurait être plus opportun.

Dans les pays affectés, les intervenants ont déjà obtenu des résultats impressionnants. À Conakry, j'ai vu de jeunes volontaires des Nations Unies travailler courageusement dans les taudis pour montrer à leurs voisins comment se laver efficacement les mains et désinfecter l'eau potable. J'ai vu le PNUD former des policiers et des femmes au militantisme communautaire et à la sensibilisation à la maladie – une expérience bénéfique, qui révèle les défis que les organisations d'aide d'urgence doivent relever dans ces pays.

En Sierra Leone, nous avons assisté au lancement, par le PNUD et l'UNICEF, de programmes de radio scolaire destinés aux enfants dont la scolarité a été interrompue et à la mise en place d'une cellule de coordination du PNUD, qui appuie les efforts gouvernementaux de protection des populations les plus vulnérables et marginalisées.

L'action du PNUD consiste à identifier et suivre les personnes infectées, à assurer le paiement du personnel de réponse à la crise et soutenir les activités de subsistance des victimes, à soutenir le redressement économique et à appuyer la mobilisation sociale et l'engagement communautaire.

La lutte contre Ebola n'est pas qu'une affaire d'ambulances, de combinaisons de protection et de lavage des mains. Il faut faire davantage pour en finir avec la pauvreté et éradiquer les causes profondes de cette terrible épidémie. Le PNUD poursuivra son action – en abordant ces problèmes dans le cadre d'une approche multidimensionnelle, y compris après la crise.   

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe