La transparence, ou la voie de l’ouverture

08 oct. 2014

 Le portail open.undp.org publie des données sur plus de 6 000 de ses projets de développement dans 177 pays et territoires

Gouvernements et institutions publiques telles que les Nations Unies se voient confier d'énormes sommes d’argent provenant des fonds publics. Il est de notre devoir de travailler de manière transparente, afin d’apporter la preuve que nous faisons bien ce que nous sommes censés faire.

Le fait de travailler de manière ouverte va bien au-delà de la lutte contre la corruption, c’est la base même d’organisations réactives et engagées. De plus, une véritable transparence permet au public d'influer sur notre travail et de profiter de la « sagesse populaire ». La transparence améliore l'efficacité, renforce la confiance et stimule l'innovation.

L'Initiative internationale pour la transparence de l'aide crée davantage d’ouverture quant aux 200 milliards de dollars que représente le secteur du développement international. Elle apporte aux pays pauvres les informations dont ils ont besoin pour mieux gérer l'aide extérieure, et permet aux gouvernements donateurs et à leurs contribuables de mieux comprendre comment leur argent est utilisé. Lancé avec l’aide du PNUD, cet effort de libre accès aux données est doté de normes mondiales s’appliquant à plusieurs milliards en fonds publics.

Nous soutenons cet effort avec nos pays partenaires et d'autres agences des Nations Unies, mais nous exigeons également de nous-mêmes ce que nous demandons des autres. C’est pourquoi nous travaillons dur à rendre nos systèmes internes plus accessibles, et à publier des informations sur les milliers de projets que nous menons. Nous faisons également preuve d'innovation en expérimentant de nouvelles méthodes de travail de manière à rendre notre organisation plus accessible et inclusive.

Ce que nous avons fait jusqu'à présent peut en grande partie être consulté en ligne sur open.undp.org, sur notre blogue, ainsi que sur notre compte Twitter. Nous nous félicitons tout particulièrement de notre classement en tête de liste des organisations d'aide les plus transparentes par Publish What You Fund.
Cependant les efforts de transparence demeurent inégaux, il s’agit encore souvent de déclarations de bonnes intentions, mais les fonds qui permettraient de les concrétiser manquent.

Il reste beaucoup à faire pour s’assurer que les fonds publics soient utilisés avec intégrité et efficacité, mais ici au PNUD, nous avons fait un pas supplémentaire sur la voie de l’ouverture.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe