PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi Bélarus Bélize Bénin

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République du) Congo (République démocratique du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Croatie Cuba Côte d'Ivoire

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Ghana Guatemala Guinée Guinée équatoriale Guinée-Bissau Guyane Géorgie

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libye Libéria L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Nicaragua Niger Nigéria Népal

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Philippines Programme palestinien Pérou

R

Russie (Fédération de) Rwanda République dominicaine

S

Samoa Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie São Tomé-et-Principe Sénégal

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe

Mesurer le progrès humain au 21ème siècle

17 juin 2014

 Les travailleurs de la décharge Santo Nino à Tacloban, aux Philippines, six mois après le passage du typhon Haiyan. ©Lesley WRIGHT/PNUD PHILIPPINES

De tous les instruments statistiques, le Produit intérieur brut (PIB) est sans aucun doute celui qui a le plus influencé le monde moderne. L’année 2014 marque son 80ème anniversaire.

Développé dans le but de mieux comprendre l’économie américaine pendant la Grande dépression, le PIB représente, comme tous les économistes le savent, la totalité de l’activité économique. Simon Kuznets, l’économiste Russo-américain à l’origine de sa création, a rappelé que « le bien-être d'une nation peut difficilement se mesurer par le niveau du revenu national » lors du congrès américain de 1934.

Malgré sa mise en garde, de nombreux pays, y compris les États-Unis, ont depuis érigé la course à la croissance économique comme mot d’ordre de leur politique nationale.

Quatre-vingt ans plus tard ans plus tard, des voix se lèvent contre l’ordre établi et exigent de meilleures méthodes pour redéfinir l’idée-même du progrès et les décisions politiques qui en découlent. Ces voix, toujours plus nombreuses et influentes, affirment que les mesures actuelles affectent nos comportements et que notre approche doit se baser avant tout sur le quotidien des personnes, en considérant la croissance économique plus comme un moyen qu’une fin en soi. Le PNUD, à travers la publication et la promotion de rapports nationaux sur le développement humain et l’index de développement humain, est fier d’avoir joué un rôle central dans ce dialogue international. Désormais, avec notre contribution, croissance et développement ne sont plus systématiquement assimilés et la croissance n’est plus considérée comme la condition sine qua non du développement. Comme le Rapport sur le développement humain de 2010 le montre, le chemin n’est pas tout tracé, et les améliorations dans les domaines de la santé et de l’éducation ne sont pas toujours le résultat de la croissance économique.

Aider les gens à agir sur les facteurs déterminants de leurs vies, c’est l’un des fondements de la philosophie du développement humain. Quelques 800 rapports en font la promotion, avec comme idée directrice que les citoyens sont les mieux placés pour savoir ce qui leur importe. J’espère que ce blog jouera également son rôle et qu’il donnera l’occasion à d’autres de s’exprimer sur une thématique plus que jamais d’actualité.

Une version complète de ce blog a précédemment été publiée sur hdr.undp.org