• PNUD-UE : un partenariat modèle

    31 mars 2014

    Pêcheurs au Cambodge
    Des pisciculteurs au Cambodge s'adaptent au changement climatique avec l'appui d'un projet financé par la Comission Européenne. (Photo: Alejandro Boza/PNUD Cambodge)

    Cette année nous fêtons le 10ème anniversaire du partenariat entre le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Union européenne (UE). Cette relation s’est à l’origine forgée autour du même constat : pour avancer résolument dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités, il faut un multilatéralisme coordonné. L’expérience a porté ses fruits.

    Dans la dernière décennie, l’Union européenne a financé les activités du PNUD dans 115 pays à hauteur de 3,3 milliards d’euros. Les résultats sont concrets :

    • Le partenariat a permis d’organiser des élections dans 53 pays.

    • Au Pakistan, le partenariat PNUD-UE a aidé 5,5 millions de personnes en remettant en état 4 000 villages après le séisme de 2005 et les inondations de 2010. Les programmes d’emplois temporaires ont bénéficié à 1,3 million de personnes, dont 40 % de femmes.

    • 28 pays ont reçu une assistance pour mieux se prémunir contre les catastrophes naturelles.

    • Dans le cadre de l’Initiative Pauvreté-Environnement, qui soutient 24 pays dans plusieurs régions du monde, le partenariat a permis de prendre compte les liens entre pauvreté et environnement dans les plans de développement nationaux.

    • Dans le domaine du changement climatique, le partenariat aide 25 pays à mettre en œuvre des initiatives d’atténuation du changement climatique à l’échelle nationale.

    L’une des principales clés de la réussite de ce partenariat tient au fait que la coopération s’effectue à plusieurs niveaux (politique, mobilisation, partage des connaissances et programmes), favorisant ainsi les synergies. Ce mode de fonctionnement aide à opérer des changements au niveau des politiques et des normes internationales, qui se traduisent par des évolutions concrètes sur le terrain.

    Un rapport décennal publié à l’occasion de ce 10ème anniversaire illustre l’impact de ces actions conjointes sur des milliers de personnes et leurs communautés, que ce soit en matière de gouvernance, d'environnement ou de réponse aux crises.

    Ce rapport montre également comment ces types de partenariats internationaux peuvent amener des changements sur les plans économique, social et politique, sous l'impulsion des pays.

    C’est dans ce contexte que les bureaux de pays du PNUD et les délégations de l’UE unissent leurs efforts et les adaptent à la situation du pays et les priorités identifiées par le gouvernement du pays hôte. Cette collaboration devra également être axée sur les nouveaux enjeux du développement  et faire fond sur les succès obtenus à ce jour.

    Le partenariat PNUD-UE a eu un impact positif dans un domaine essentiel, à savoir les conditions de vie de populations. Poursuivons nos efforts pour assurer sa pérennité.