PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi Bélarus Bélize Bénin

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République du) Congo (République démocratique du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Croatie Cuba Côte d'Ivoire

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Ghana Guatemala Guinée Guinée équatoriale Guinée-Bissau Guyane Géorgie

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libye Libéria L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Nicaragua Niger Nigéria Népal

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Philippines Programme palestinien Pérou

R

Russie (Fédération de) Rwanda République dominicaine

S

Samoa Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie São Tomé-et-Principe Sénégal

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe

Un million de voix pour l'éducation

20 févr. 2014

  De jeunes Scouts participent au sondage MY World à Kigali, au Rwanda. ©Stanislav Saling / PNUD

Quelle est selon vous la priorité numéro un en matière d’amélioration des conditions de vie? Une bonne santé, une espérance de vie plus longue, la prospérité? 

Ou tout cela à la fois? Car la réponse englobe tous ces aspects, et cette réponse, c’est l'éducation.

C’est ce qu’indique l’enquête mondiale des Nations Unies MY World, l’un des plus vastes sondages d'opinion jamais réalisés, et susceptible de façonner la politique mondiale. Un million de personnes, sur près des 1,5 million interrogées, déclarent que l'éducation est l’une des six priorités pour assurer un monde meilleur.

Partout dans le monde, les gens savent que c'est l'éducation qui fait vraiment la différence dans leur vie. Qu'il s’agisse de jeunes hommes en Afrique, de femmes instruites en Europe, ou d’adolescents en Asie, comme Malala au Pakistan, tous rêvent d’un monde où chacun a la chance d'apprendre, de se développer, et de réaliser son potentiel.

L'éducation est la clé dans la lutte contre les discriminations, pour l'amélioration de la santé et l’accès à de meilleurs emplois, et les gens le savent. Ils n'ont pas besoin de lire les statistiques (par ailleurs très nombreuses) qui prouvent qu'une population mieux éduquée est également plus saine, plus prospère, et vit en plus grande harmonie.

Selon MYWorld, pour chaque groupe d'âge sondé, hommes et femmes ont choisi l’éducation comme l’une des six priorités susceptibles de faire une différence dans leur vie, parmi seize proposées. Originaires de 193 pays à travers le monde, ils viennent de différents milieux et systèmes de croyance.

Les gens attendent des gouvernements qu’ils répondent à leurs besoins en offrant une éducation de qualité accessible à tous et qui puisse équiper les enfants et les jeunes face aux défis et aux opportunités de la vie.

Pour y parvenir, l'éducation doit être placée au centre de l'agenda pour le développement post-2015, avec des objectifs bien définis, un plan d'action détaillé, un engagement de financement complet et une méthode d’évaluation intégrée.

Si nous avons appris une chose des objectifs du Millénaire pour le développement, c’est qu'en adoptant une vision globale et unifiée, nous pouvons travailler ensemble, partager nos expériences et obtenir des résultats spectaculaires.

Et si c’est l'éducation que les gens veulent, il faut qu’ils l’obtiennent. Nous continuerons de recueillir les témoignages des individus et de les présenter aux États Membres, qui adopteront l'agenda post-2015 et les nouveaux objectifs de développement durable en septembre 2015.

Donnez-nous votre avis : Comment l'éducation améliore-t-elle la vie dans votre communauté?