PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi Bélarus Bélize Bénin

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République du) Congo (République démocratique du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Croatie Cuba Côte d'Ivoire

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Ghana Guatemala Guinée Guinée équatoriale Guinée-Bissau Guyane Géorgie

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libye Libéria L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Nicaragua Niger Nigéria Népal

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Philippines Programme palestinien Pérou

R

Russie (Fédération de) Rwanda République dominicaine

S

Samoa Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie São Tomé-et-Principe Sénégal

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe

Mille jours pour faire avancer les objectifs du millénaire

25 janv. 2013

Une femme qui tisse une étoffe au Cambodge Au Cambodge, le cadre d'accélération de la réalisation des OMD soutient la création de Centres de développement pour les femems. Photo: PNUD au Cambodge

De nombreux pays ont enregistré des avancées considérables dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Avec plus de 400 rapports nationaux sur les OMD déjà publiés, les progrès obtenus font l’objet d’un suivi étroit dans le but d’améliorer les politiques mises en œuvre. L’objectif de diviser par deux l’extrême pauvreté a déjà été atteint, cinq ans avant l’échéance fixée. 

Comparativement aux chiffres de 1990, près de 14 000 décès d’enfants ont pu être évités chaque jour en 2011. Cependant, au vu des projections actuelles qui indiquent qu’en 2015 près d’un milliard de personnes disposeront de moins de 1,25 dollar par jour pour vivre, la réalisation des OMD et la prise en compte des enseignements tirés des initiatives déployées jusqu’à présent dans la perspective du programme de développement pour l’après-2015, apparaissent plus que jamais prioritaires.

L’un des principaux enseignements tirés est que les plans d’action pilotés au niveau national et impliquant plusieurs acteurs donnent généralement de meilleurs résultats. En s’appuyant sur l’expérience qu’il a acquise à l’échelle internationale, le PNUD a élaboré le cadre d’accélération de la réalisation des OMD (CAO) en collaboration étroite avec ses partenaires nationaux et les équipes de pays des Nations Unies. Ce cadre propose une approche systématique pour repérer et analyser les goulets d’étranglement, en vue de mettre en œuvre des solutions permettant un réel changement.

Cette initiative a été saluée à travers le monde et a débouché sur la création de plans d’action concrets pour la mise en œuvre d’actions diverses. De 10 en 2010, le nombre de pays ayant adopté cette approche est passé aujourd’hui à 46, un chiffre qui ne cesse d’augmenter. En Colombie, elle a été appliquée au niveau infranational dans 76 secteurs : les autorités locales se sont associées au secteur privé pour mettre en œuvre les plans régionaux de réalisation des OMD au sein des communautés les plus démunies et défavorisées.

Au Cambodge, le CAO appuie l’ouverture de centres de promotion de la femme et d’incubateurs d'entreprises axées sur l’autonomisation économique des femmes. Le plan d’action du Ghana vise à améliorer la santé maternelle et à mettre à la disposition des femmes enceintes des transports gratuits vers les établissements de soins.

L’adoption des OMD repose sur la conviction qu’il est possible de remédier à la pauvreté par le biais d’actions mondiales, coordonnées et soutenues. Moins de 1 000 jours nous séparent désormais de l’échéance de 2015, et nous sommes déterminés à appuyer et accélérer les derniers efforts vers la réalisation des OMD dans le plus grand nombre de pays possible, avec pour objectif d’entretenir la mobilisation en faveur du développement humain pour l’après-2015.

Parlez-nous : De quelle façon pourrait-on, dans votre pays, accélérer la réalisation des OMD ?