Les nouvelles technologies jouent un rôle crucial dans le renforcement des démocraties

17 sept. 2012

 Fidji: Un représentant de la banque aide les clients à gérer leurs comptes bancaires électroniques. (Photo: Jeff Liew / FENU) Fidji: Un représentant de la banque aide les clients à gérer leurs comptes bancaires électroniques. (Photo: Jeff Liew / FENU)

Cette année, la Journée internationale de la Démocratie insiste sur le rôle crucial que peuvent jouer des citoyens informés, partout dans le monde, pour recueillir les bénéfices de la démocratie.

Le Secrétaire Général des Nations Unies a appelé à faire preuve de créativité pour que tous aient accès à l’éducation, en insistant sur les sociétés en transition qui en ont le plus besoin et dont les habitants ont le plus à apprendre sur les droits et responsabilités qui découlent d’un système démocratique.

L’appel à la créativité en matière d’éducation à la démocratie a une résonance toute particulière pour le PNUD. Depuis le début des années 1990, nous valorisons le potentiel transformateur des nouvelles technologies de l’information et des communications (TIC) pour le développement, en faisant la promotion de la cybergouvernance et de l’accès à l’information, dans le but avoué de donner aux populations les moyens de peser sur les décisions des pouvoirs publics.

Les mouvements sociaux dont nous avons été témoins lors du Printemps arabe et ailleurs ont montré l’impact de ce phénomène, surtout à travers les réseaux sociaux et les technologies mobiles qui ont « démocratisé » l’accès à la sphère publique et donné une voix à ceux qui en avaient été privés jusque-là.

Les technologies mobiles ont connu une croissance explosive dans les pays en développement, où vivent près de 80 pour cent des quelque 6 milliards d’abonnés à ce type de services. Ce phénomène a ouvert la porte à une nouvelle vague d’innovations par des entrepreneurs sociaux et des organisations de la société civile, sous l’impulsion de jeunes adultes qui prennent les choses en main et inventent des solutions locales aux problèmes de développement locaux.

Des approches innovantes de ce type peuvent aussi nous aider à promouvoir l’éducation à la démocratie.

Beaucoup de gens entrent en contact avec la gouvernance démocratique par la pratique, en clamant leurs droits économiques, sociaux, culturels et politiques, et en exigeant le respect de ceux-ci. Cela ne veut pas dire que l’éducation à la démocratie est un fait accompli ni que les canaux traditionnels ont perdu de leur pertinence. La technologie part de ce qui existe et ouvre de nouvelles voies pour construire des cultures démocratiques et instiller des valeurs qui prendront racine et fleuriront petit à petit.

Donnez-nous votre avis : Comment l’éducation contribue-t-elle à la gouvernance démocratique ?

Geraldine Fraser J. Moleketi

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe