• Le volontariat change notre monde pour le mieux

    02 déc. 2011

    Une des volontaires participant à une campagne du VNU sur la diversité, Khartoum, Soudan. Photo: Ayman Suliman

    En ce dixième anniversaire de l'Année internationale des Volontaires, nous célébrons le travail des volontaires du monde entier et la contribution qu'ils apportent au développement et au bien-être des communautés.

    Chaque jour, les volontaires font bouger les choses au profit de l'environnement, de la paix, de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement, et de beaucoup plus.

    Les exemples de volontariat ayant un effet incroyable sont nombreux. Au Népal, près de 50 000 femmes volontaires en santé communautaire, soutenues par l'UNICEF, l’UNFPA, l’USAID et la Fondation Gates, ont contribué à réduire la mortalité infantile de deux tiers au cours des quinze dernières années.

    Les volontaires de la Croix-Rouge japonaise ont joué un rôle indispensable dans la gestion des conséquences du terrible séisme et du tsunami au début de cette année. Les Volontaires des Nations Unies représentent une part importante des missions de paix des Nations Unies et composent environ un tiers du personnel civil international en République démocratique du Congo, au Sud Soudan, au Libéria et ailleurs.

    Un principe directeur des Volontaires des Nations Unies est que les gens plus proches des problèmes sont aussi souvent les personnes les plus capables de contribuer aux solutions. Le premier Rapport sur la situation du volontariat dans le monde publié aujourd'hui affirme qu'il y a encore beaucoup de place dans le développement pour l'action volontaire et citoyenne. Si les sept milliards de personnes dans le monde travaillaient ensemble à trouver des solutions à nos problèmes communs, quelle différence cela ferait !

    Comme la communauté internationale se rassemble pour les pourparlers de changement climatique à Durban en décembre et à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable à Rio de Janeiro en juin prochain, j'encourage les gens de plus en plus à faire bouger les choses au niveau du développement durable dans leurs propres communautés, à travers la participation aux initiatives de la société civile et par des actions individuelles. J'encourage également les dirigeants de continuer à ouvrir à leurs citoyens l'espace de participation au développement de leurs communautés et de leurs pays.

    En ce dixième anniversaire de l'Année internationale des Volontaires, rappelons que sur le chemin vers un avenir meilleur, le volontariat peut changer et, effectivement, change notre monde pour le mieux.


L'Administrateur du PNUD
Helen

Helen Clark a pris ses fonctions d'Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement le 20 avril 2009. Elle est la première femme à assumer la direction de l’organisation et assure également la présidence du Groupe des Nations Unies pour le développement.

Pour en savoir plus