• Investir dans un développement durable n'est plus un choix. C’est une nécessité.

    13 oct. 2011

    Des panneaux solaires fournissent chaleur et électricité au Botswana. (Photo: PNUD)
    Des panneaux solaires fournissent chaleur et électricité au Botswana. (Photo: PNUD)

    Au cours de ce mois où nous célébrons la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, le nombre d'habitants de notre planète devrait atteindre 7 milliards. Pour que l’avenir de notre monde soit sûr et paisible, ils devront tous avoir accès à des ressources durables en eau et en nourriture, et disposer de moyens de vivre décemment.

    L’investissement dans un développement durable n'est plus une question de choix. C'est la seule option possible. C'est pourquoi il est capital que Rio+20, la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, qui se déroulera au Brésil en juin prochain, arrive à des résultats significatifs.

    Vingt ans après que le Sommet de la Terre de Rio ait défini en 1992 un agenda d'avenir pour le développement durable, Rio+20 est une occasion unique de passer en revue les progrès réalisés, d'examiner les écarts et les nouveaux besoins, et de convenir ensemble de la marche à suivre.

    Au PNUD, nous sommes convaincus qu'un développement réellement durable pour les générations présentes et futures doit sauvegarder les écosystèmes tout en permettant des progrès économiques et sociaux. Un développement durable renforcera également la résilience des pays aux chocs extérieurs et leur capacité à protéger les acquis du développement.

    Il est particulièrement essentiel de veiller à ce que les plus vulnérables ne soient pas laissés pour compte. Les systèmes de protection sociale constituent un investissement vital dans la durabilité, car ils permettent aux personnes pauvres de continuer à scolariser leurs enfants en cas de récession économique, de les maintenir en bonne santé, de mieux planifier l’avenir et d’y investir.

    Les travaux du PNUD s'articulent autour de trois piliers de développement durable dans 177 pays et territoires. Nous forgeons des partenariat avec les pouvoirs publics et les communautés pour renforcer les capacités institutionnelles, consolider la gouvernance pour un développement durable au niveau national et local, mobiliser des financements, faire progresser l'accès à une énergie propre et abordable pour tous, promouvoir l'autonomisation des femmes, réduire la vulnérabilité aux catastrophes naturelles, et appuyer le relèvement après des chocs ou catastrophes, y compris pendant et après des conflits.

    En Inde par exemple, le PNUD a aidé le Gouvernement indien dans la mise en œuvre du Mahatma Gandhi National Rural Employment Guarantee Act (la loi nationale de garantie de l'emploi rural) dont les avantages ont atteint plus de 52 millions de ménages ruraux pauvres en 2010-11. Au Malawi, le PNUD a aidé à mettre en œuvre des subventions agricoles pour augmenter la production de maïs. Au Bangladesh, nous avons longtemps travaillé avec les pouvoirs publics à la réduction des risques de catastrophes naturelles, avec de bons résultats.

    En nous engageant à agir en faveur du développement durable, nous pouvons nous attaquer à de nombreux défis auxquels le monde est confronté : crises économiques, changement climatique, appauvrissement de l'écosystème, pauvreté énergétique continue, et conflits et désespoir dans de nombreux endroits.

    Le PNUD sera un participant actif à l’ensemble du processus de Rio+20 et à l’élaboration d’une vision d’un développement durable garantissant à tous l’équité, la durabilité et l'inclusion.

    Et vous, quel est votre geste contre la pauvreté et pour le développement durable? Rejoignez notre campagne et partagez votre histoire avec nous!


L'Administrateur du PNUD
thumbnail

Helen Clark a pris ses fonctions d'Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement le 20 avril 2009. Elle est la première femme à assumer la direction de l’organisation et assure également la présidence du Groupe des Nations Unies pour le développement.

Pour en savoir plus
Find Helen Clark On