Protection de la vie privée sur Internet

Le PNUD attache la plus haute importance à la protection de votre vie privée sur Internet. Notre politique concernant la collecte et la communication des informations des visiteurs à travers les sites Internet du PNUD s’applique à l’ensemble des sites qui ont pour nom de domaine undp.org ou pnud.org et dont la consultation ne nécessite pas d’ouverture de session. La présente politique s’applique également à digitalgood.undp.org et à jobs.undp.org dont la consultation nécessite l’ouverture d’une session. En consultant lesdits sites Internet du PNUD, vous acceptez les pratiques décrites dans la présente politique.

Pour tous les autres sites ayant pour nom de domaine undp.org ou pnud.org et dont la consultation nécessite l’ouverture d’une session, veuillez vous référer aux politiques de protection de la vie privée qui sont propres à ces sites.

Quelles sont les informations collectées par le PNUD ?

Utilisation anonyme du site Internet

D’une manière générale, vous pouvez consulter le site du PNUD sans révéler votre identité ou des informations à caractère personnel vous concernant. Nous collectons des données de navigation générales à partir des journaux de serveur usuels. Il s’agit de vos adresse IP (protocole Internet), nom de domaine, type de navigateur et système d’exploitation, ainsi que d’informations telles que le site Internet qui vous a dirigé vers nous, les fichiers que vous avez téléchargés, les pages que vous consultez, et les dates/heures desdites consultations.

Collecte d’informations nominatives

Si vous vous inscrivez pour recevoir une lettre d’information, vous connectez à certains sites du PNUD, demandez des informations, fournissez des informations en retour, faites acte de candidature à un poste, intégrez un groupe de discussion ou une liste de diffusion électronique, il vous sera demandé de fournir des informations à caractère personnel telles que vos nom, adresse postale et adresse électronique. Nous ne procédons à la collecte de ces informations qu’après vous en avoir informé et avoir obtenu votre autorisation et les conservons dans diverses bases de données du PNUD. Si vous effectuez un don, il peut vous être demandé de fournir les informations relatives à votre carte de crédit.

Si vous faites acte de candidature à un poste, il vous sera notamment demandé de fournir des informations concernant vos antécédents professionnels et votre formation. Veuillez noter que le PNUD ne facture de frais à aucun stade de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation, visa ou autres frais).

Les sites du PNUD ayant des besoins particuliers en matière de collecte d’informations à caractère personnel sont susceptibles de publier une politique de protection de la vie privée qui leur est propre. En pareils cas, les politiques propres à ces sites seront complémentaires à la présente politique générale du PNUD en matière de protection de la vie privée, mais contiendront des détails supplémentaires au titre de cette utilisation particulière.

Lorsque vous intégrez des groupes de discussion électroniques, les autres participants à ces groupes de discussion (y compris des personnes externes au PNUD) sont susceptibles de prendre connaissance des informations à caractère personnel que vous avez communiquées spontanément. Dans le cadre des groupes de discussion ouverts, ces informations seront publiques.

Utilisation de témoins de connexion

Un témoin de connexion est une donnée stockée sur le disque dur de l’utilisateur et contenant des informations concernant ledit utilisateur. L’utilisation d’un témoin de connexion n’est aucunement liée à des informations nominatives lors de la consultation d’un site.

En installant un témoin de connexion, le PNUD vous reconnaîtra lors de votre prochaine visite sur son site et, de ce fait, n’aura pas à vous poser les questions auxquelles vous aurez déjà répondu (par exemple, votre adresse).

Vous êtes toujours libre de refuser nos témoins de connexion si votre navigateur vous le permet. Toutefois, dans ce cas, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser certaines fonctions du site et soyez obligé de saisir à nouveau des informations de manière plus fréquente pour pouvoir utiliser certains services proposés par le site.

Que fait le PNUD des informations qu’il collecte ?

Utilisation anonyme d’Internet

Les informations collectées lors de la consultation générale du domaine « UNDP.org » sont utilisées pour analyser les tendances et l’utilisation du site du PNUD, ainsi que pour améliorer l’utilité du site. Elles ne sont liées à aucune information à caractère personnel. Toutefois, si vous êtes inscrit auprès du PNUD au titre de toute activité sur le site du PNUD, les informations que nous collectons concernant votre utilisation normale d’Internet sont nominatives.

Informations nominatives

Le PNUD peut utiliser les informations à caractère personnel que vous fournissez pour :

vous contacter, que ce soit en réponse à une demande de renseignement ou à une suggestion, ou pour vous adresser des lettres d’information, des documents, des publications, etc., et nous sommes également susceptibles de fournir ces informations aux bureaux de pays du PNUD afin qu’ils puissent aussi vous contacter ;

  • gérer et traiter votre acte de candidature à un poste ;
  • confirmer votre inscription sur le site ;
  • obtenir le paiement de dons par l’intermédiaire du site (par carte de crédit) ;
  • conserver votre profil en ligne et vos préférences aux fins des consultations ultérieures du site ;
  • vous aider à trouver rapidement les informations qui vous sont utiles en fonction de vos intérêts, et nous aider à créer sur notre site le contenu présentant la plus grande utilité pour vous ;
  • effectuer des analyses statistiques.

Dons au Programme des Nations Unies pour le développement

Le PNUD demande des informations vous concernant sur son formulaire de donation. Vous devez ici fournir vos coordonnées (telles que vos nom et adresse) et des informations financières (telles que le numéro et la date d’expiration de votre carte de crédit). Ces informations sont utilisées pour réaliser la transaction et nous aider à mieux gérer les dons. Si nous rencontrons des difficultés dans le cadre du traitement d’un don, ces informations peuvent être utilisées pour vous contacter. Le PNUD conservera ces informations en lieux sûrs et ne les communiquera, louera ou vendra à personne d’autres que des organisations partenaires du PNUD. Nous nous réservons le droit de communiquer des noms, adresses et historiques de compte à nos partenaires locaux affiliés ou aux bureaux de pays du PNUD. Les informations financières sensibles ne seront communiquées en aucun cas.

Et si je ne souhaite pas fournir d’informations à caractère personnel ?

Il n’est pas obligatoire de fournir des informations à caractère personnel sur le site Internet du PNUD. Si vous choisissez de ne pas fournir d’informations à caractère personnel, vous pouvez néanmoins consulter et utiliser le site du PNUD, mais vous ne serez pas en mesure d’effectuer certaines opérations, telles que le versement de dons, l’inscription à une lettre d’information ou le dépôt d’une candidature à un poste.

Retrait et modification de vos informations

Vous pouvez à tout moment supprimer ou modifier vos informations en retournant sur la page Internet dans laquelle vous avez fourni ces informations pour la première fois et en contactant le responsable de ladite page/le service compétent du PNUD ou, dans certains cas tels que les dons, en vous connectant à votre compte et en modifiant les informations qu’il contient.

Vous pouvez choisir de recevoir des communications telles que des lettres d’information et autres documents du PNUD. Dans ce cas, vous aurez la possibilité d’interrompre la réception de ces communications à tout moment en vous connectant à votre compte sur le site du PNUD et en modifiant vos préférences en matière de contacts ou en cliquant sur le lien de désinscription figurant au bas des courriers électroniques.

Sécurité

A défaut d’avoir préalablement obtenu le consentement des intéressés, nous ne vendons ou ne communiquons à aucun tiers les informations nominatives fournies spontanément sur le site du PNUD. Toutefois, nous communiquons certaines informations relatives aux utilisateurs à nos partenaires et bureaux de pays locaux, afin que la communauté du PNUD dans son ensemble puisse répondre à vos besoins. Le PNUD utilise toute une gamme de techniques et de mesures de sécurité tirées des meilleures pratiques pour protéger les informations conservées sur nos systèmes contre les risques de perte, d’utilisation abusive, d’accès ou de divulgation non autorisé, de falsification ou de destruction. Toutefois, le PNUD n’assume aucune responsabilité au titre de la sécurité des informations.

Liens vers d’autres sites – Limitation de responsabilité

Le site contient des liens hypertextes vers d’autres sites externes au domaine du PNUD. Le PNUD n’assume aucune responsabilité au titre de ces sites, y compris leurs pratiques en matière de protection de la vie privée et leur contenu.

Notification des modifications

Si le PNUD décide de modifier sa politique de protection de la vie privée, il publiera les modifications sur la présente page afin que vous soyez toujours informé des informations que nous collectons et de la manière dont nous les utilisons.

Contacts

Pour toute question ou préoccupation concernant la politique du Programme des Nations Unies pour le développement en matière de protection de la vie privée, veuillez nous contacter : http://www.undp.org/content/undp/en/home/operations/contact-us/

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe