Transparence

La transparence désigne un processus par lequel une information fiable et actuelle sur les conditions, les décisions et les actions relatives aux activités d'une organisation existante est rendue accessible, visible et compréhensible. (source : UNDP Accountability Framework (PDF) (en anglais))

Le PNUD s'est depuis longtemps engagé en faveur de la transparence : ses bureaux de pays publient chaque année des informations relatives à leurs finances, achats et programmes sur leur sites web respectifs.


En 2013, le PNUD a publié des rapports trimestriels en lieu et place du rapport budgétaire annuel.

Portail pour la Transparence

Ce portail présente des informations détaillées sur les programmes dans leurs divers aspects, portant aussi bien sur les recettes et les dépenses que sur les activités et les résultats. Il passe en revue plus de 6 000 projets en cours du PNUD, et examine plus de 8 000 effets ou résultats.

En 2013, le portail a été mis à jour pour mettre en lumière notre action à l'échelon national et le point de vue des donateurs.

L’Indice 2013 de la transparence de l’aide de Publish What You Fund salue les efforts « ambitieux » du PNUD en matière de publication d’informations cette année. Au classement général, l’organisation se place quatrième sur les 67 grands donateurs évalués à travers le monde.

Leadership pour la transparence

Membre de l'Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA) depuis sa création en 2008, le PNUD a dirigé ses efforts de sensibilisation auprès des pays partenaires et des agences de l'ONU pour défendre la nouvelle norme de transparence de l'aide et la rendre pertinente pour la planification du développement national, la gestion des finances publiques, la responsabilité mutuelle et d'autres processus à l'échelon national. Plus de 100 organismes des Nations Unies, les banques multilatérales, les donateurs bilatéraux et les ONG qui fournissent 76 pour cent de l'aide publient des données conformément aux directives IITA.

Depuis Septembre 2013, un consortium multipartite dirigé par le PNUD a repris le relais dans l'accueil du secrétariat de l'Initiative pour une période de trois ans. Ce rôle était assumé depuis 2009 par le Département britannique pour le Développement international (DFID).

Le PNUD dans les sondages efficacité de l'aide

L'efficacité, la responsabilisation et la transparence sont essentielles pour la confiance dans les partenariats pour le développement. Le PNUD est facilement accessible pour tout contrôle exterieur par le biais des outils d'évaluation de ses circonscriptions partenaires.

Une de ces évaluations est celle du “Department for International Development” du Royaume-Uni , effectuée le 1er Mars, 2011. Le PNUD a reçu une note satisfaisante pour les deux critères clés de l’aide multilaterale. Résultats de l'examen multilatéral de l'aide (commentaires du PNUD compris) disponibles ici (PDF).

Dans l'évaluation la plus récente du Rapport Mondial sur la Responsabilité, le PNUD a obtenu le meilleur score parmi les 30 acteurs internationaux testés

D'autres commentaires et évaluations du PNUD par différents partenaires se poursuivent avec l'objectif commun d'améliorer l'efficacité de l'aide.

Dans l'ensemble, les diverses évaluations du PNUD montrent l'ambition constante de l'organisation à améliorer sa compétence, son efficacité, sa responsabilisation et sa transparence.


Recettes et dépenses

Le développement est un défi à long terme qui nécessite à la fois une orientation stratégique et la capacité à répondre activement aux crises et aux opportunités. Dans un monde du développement en évolution, le PNUD travaille à la diversification et la consolidation de sa base de ressources.

Politique de divulgation de l'information

Le PNUD a élaboré et publié une politique de divulgation de l'information qui indique clairement notre volonté de rendre l'information sur nos programmes et activités offerts au public . L'organisation a également consacré des ressources considérables à l'adoption des normes comptables internationales du secteur public (IPSAS), qui sont une étape importante vers l'amélioration de plus de transparence et de responsabilisation du PNUD.

Le Fonds d'affectation spéciale multidonateurs

Le PNUD administre 55 fonds d'affectation spéciale multidonateurs qui favorisent la coordination des activités des Nations Unies. En encourageant les entités onusiennes à collaborer, les fonds rationnalisent la gestion des ressources et réduisent les coûts pour les donateurs et les bénéficiaires. Ils encouragent l'adoption de positions unifiéessur les priorités communes, les pays où les stratégies, telles que l'initiative "Unis dans l'action".

PNUD Open data (anglais)

Ce portail en ligne permet un accès ouvert et public à des données exhaustives sur plus de 6000 projets du PNUD actifs, avec plus de 8.000 effets et résultats.

Plus
Responsabilité

Le PNUD s'engage à effectuer un contrôle interne indépendant et objectif afin d'améliorer l'efficacité de ses opérations.

Plus