Ressources

Le développement est une entreprise de longue haleine, qui exige un centrage stratégique ainsi qu’une aptitude à se préparer aux crises et à y faire face, ainsi qu’à saisir les opportunités. Dans un contexte de développement en mutation rapide, le PNUD s’attache à diversifier les sources de revenu, à nouer des partenariats efficaces et à consolider sa base de ressources pour parvenir aux objectifs de développement définis dans son Plan stratégique.

Ordinaires
Le PNUD est entièrement financé par des contributions volontaires, qui proviennent notamment des États Membres des Nations Unies, et des organisations multilatérales ou autres. Ces contributions sont affectées à son budget, soit en tant que ressources ordinaires, soit en tant qu’autres ressources qui sont réservées à des usages précisés par les donateurs. En 2013, 56 pays ont contribué aux ressources ordinaires, pour un montant total de 895,7 millions de dollars. 

Autres
Les autres ressources se sont élevées en 2013 à 3,8 milliards de dollars. Les contributions des gouvernements représentent 2,4 milliards de dollars et celles des entités multilatérales, 1,4 milliard. 

Répartition des dépenses de programme par région pour l'année 2013

Pie Chart

Total : 4 074 142 759 US$

*Chiffres préliminaires, février 2013.