Comment fonctionnons-nous?

Afin d'obtenir un aperçu de nos pratiques en matière de gestion de contrats de biens et achats, les entreprises sont encouragées à consulter notre  Manuel des achats (pdf), qui fournit des informations sur la façon dont nous recherchons nos fournisseurs, et nos méthodes pour évaluer les offres.

Selon le type, la complexité, la taille et la valeur du projet, les méthodes d’appel aux offres varient :

Demande de prix (RFQ)

Une demande de prix (RFQ) est habituellement utilisée pour l’achat de marchandises, travaux de génie civil et/ou services lorsque la valeur du marché est comprise entre 2 500 USD et 100 000 USD.

Les prix et autres conditions commerciales sont demandés et le contrat est octroyé à la l’offre la moins chère et techniquement acceptable.

Appel d’offres (ITB)

Un appel d'offres (ITB) est en général utilisé pour l’achat de marchandises d’une valeur de 100 000 USD ou plus ; ou lorsqu’aucune approche technique au projet en question, ou gestion/surveillance d’une activité de projet n’est demandée des fournisseurs potentiels. Le prix est le seul facteur déterminant. Lorsque tous les critères techniques sont réunis, le contrat est adjugé au plus offrant.

Invitation à soumissionner (RFP)

Une invitation à soumissionner (RFP) est recommandée pour tous les marchés dépassant 100 000 USD, pour lesquels les produits et/ou résultats ne peuvent être exprimés suffisamment en détail, au niveau quantitatif ou qualitatif, au moment ou l’invitation est lancée, par exemple, lorsque des services de consultation ou similaire ou marchandises complexes sont requis. Le prix n'est qu'un des nombreux facteurs repris dans les critères d'évaluation. Le marché est attribué au soumissionnaire dont l'offre est sensiblement conforme aux exigences du cahier des charges et est évalué à un moindre coût pour le PNUD.

Pour des valeurs inférieures à 2500 USD, les bureaux de pays peuvent se livrer à des achats locaux.

Évaluation des offres

Selon la méthode choisie, différents facteurs jouent un rôle clé dans le processus d'évaluation.

Lors de l'évaluation des RFQ et ITB, le prix est le critère le plus important. En revanche, un RFP exige une évaluation technique. Le volet technique détermine si la proposition sera acceptée ou rejetée. En outre, le PNUD évalue ses produits et services sur la base des critères suivants:

Produits:

  • Conformité aux spécifications techniques
  • Livraison
  • Responsabilité environnementale
  • Assurance de la qualité
  • Exactitude de la documentation
  • Vitesse de réaction
  • Service à la clientèle

Services:

  • Proposition de solutions techniques
  • Compétences

Embauche de consultants

70% des dépenses du PNUD sont octroyées pour des services. Celles-ci pourraient être exécutés par des entreprises ou des particuliers. Au niveau des bureaux de pays, la première étape de sélection des fournisseurs est souvent la recherche de marché, en particulier si le produit ou le service n'a pas déjà été achetés. Groupes d'activité peuvent fournisseurs source à travers une expression d'intérêt pour les produits couramment achetés, l'enregistrement des fournisseurs potentiels à UNGM et / ou des séminaires d'affaires, le cas échéant.

Chaque bureau de pays établit et gère sa base de données propre fournisseur. Une fois la liste de fournisseurs qualifiés potentiels a été généré, Business Units d'évaluer les capacités de chaque fournisseur et les ressources pour réaliser avec succès sur un contrat, en cas d'attribution. Les principaux paramètres qui guident l'évaluation des fournisseurs, notamment:

a. La capacité technique de fournir les produits et / ou services, conformément au calendrier;

b. La solidité financière, où le ratio est le test le plus largement utilisé de la solidité financière d'une entreprise et la liquidité.

c.L'engagement de la direction à respecter les modalités générales et conditions du PNUD, et

d. Preuve du respect des normes de qualité nationales ou internationales pour le produit offert, ou la preuve d'acceptation national et international de ses services;

e. La capacité de production pour fournir un service après-vente-service pour les produits ou services fournis;

f. le respect de l'environnement (c.-à-certification ISO 14000), et

g. La participation au Pacte mondial des Nations Unies.

Contacts

Pour des questions d'ordre général sur les achats au PNUD:

 

Programme des Nations Unies pour le développement

Procurement Support Office
Bureau of Management
304 East 45th Street
New York, NY 10017
e-mail: pso.info@undp.org

 

Pour des renseignements sur les appels d'offre::

 

Dominic Grace
Director
UNDP, Procurement Support Office
e-mail: dominic.grace@undp.org

Takakazu Numata
Senior Advisor, Strategy and Policy Support
UNDP, Procurement Support Office
e-mail: takakazu.numata@undp.org