María Eugenia Casar

Secrétaire générale adjointe et Administratrice associée

María Eugenia Casar
María Eugenia Casar. Photo: UNDP

Le Secrétaire-général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a nommé, à compter du 1er juin 2014, Mme María Eugenia (Gina) Casar au poste d’Administratrice associée du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), avec rang de Secrétaire général adjointe.

Gina Casar a accompli une carrière distinguée dans les secteurs public et privé, où elle a acquis une vaste expérience de gestionnaire aux niveaux national et international, ainsi que dans le domaine universitaire.  

Mme Casar a été Sous-Secrétaire générale pour la planification des programmes, le budget et la comptabilité, Contrôleur et Représentante du Secrétaire général pour les investissements de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies.  Elle a également été Sous-Secrétaire générale et Directrice exécutive adjointe chargée de la gestion des ressources et de la reddition de comptes, et Directrice des services financiers (2009-2011), après avoir occupé le poste de Directrice des finances et du budget (2004-2006), au Programme alimentaire mondial (PAM) à Rome.  

Avant de rejoindre les Nations Unies, Mme Casar était Trésorière nationale du Mexique (2006-2009). Elle a occupé les postes de Directrice des finances à la Banque nationale des services financiers (2001-2004), de Directrice générale adjointe chargée du secteur bancaire au Ministère des Finances (1999-2001), et de Vice-Présidente adjointe de la Commission bancaire nationale du Mexique (1995-1999).

Elle a débuté sa carrière comme professeur et a dirigé l'Ecole de gestion et de comptabilité de l'Institut autonome des technologies du Mexique (Instituto Tecnológico Autónomo de México (ITAM)).

Mme Casar est titulaire d’un diplôme en finances et d’une maîtrise en administration des entreprises de l’ITAM.