Conseil d'administration du PNUD, du FNUAP et de l'UNOPS

Le Conseil d’administration du PNUD, du FNUAP et de l’UNOPS, composé de 36 membres, a été créé par l’Assemblée générale dans sa résolution 48/162 du 20 décembre 1993.  Le Conseil d’administration a remplacé l’ancien Conseil d’administration composé de 48 membres le 1er janvier 1994.

Le Conseil d’administration est chargé d’apporter l’appui intergouvernemental nécessaire aux activités du PNUD, du FNUAP et de l’UNOPS et d’en assurer la supervision conformément aux orientations générales de l’Assemblée générale et du Conseil économique et social selon leurs mandats respectifs tels qu’ils sont énoncés dans la Charte, et de veiller à ce que ces activités répondent aux besoins des pays de programme. Le Conseil est placé sous l’autorité du Conseil économique et social.

Fonctions

(extrait de la résolution 48/162 de l’Assemblée générale)

  • Appliquer les politiques formulées par l’Assemblée ainsi que les mesures de coordination et les orientations émanant du Conseil économique et social ;
  • Recevoir des chefs de secrétariat des fonds et programmes des informations sur les travaux de chaque organisation et formuler des orientations à leur intention ;
  • Veiller à ce que les activités et les stratégies opérationnelles de chaque fonds ou programme correspondent aux orientations de politique générale énoncées par l’Assemblée et le Conseil économique et social, conformément à leurs responsabilités respectives définies dans la Charte ;
  • Suivre le bilan des activités des fonds et des programmes ;
  • Approuver, selon qu’il convient, les programmes, y compris les programmes de pays (dans le cas du PNUD, les cadres de coopération de pays), et les projets relevant du Programme alimentaire mondial ;
  • Arrêter les budgets et les plans administratifs et financiers ;
  • Recommander, selon que de besoin, de nouvelles initiatives au Conseil économique et social et, par l’entremise de celui-ci, à l’Assemblée ;
  • Encourager et examiner de nouvelles initiatives en matière de programmes ;

Les membres

Le Conseil économique et social élit les membres du Conseil d’administration chaque année en mai.  Les membres sont élus pour un mandat de trois ans, à l’exception des membres du Groupe des États d’Europe occidentale et autres États, qui a opté pour un système de roulement interne qui lui est propre. L’Assemblée générale, dans sa résolution 48/162, a décidé que les sièges seraient répartis comme suit entre les groupes régionaux : 8 membres originaires des États d’Afrique, 7 des États d’Asie, 4 des États d’Europe orientale, 5 des États d’Amérique latine et des Caraïbes et 12 des États d’Europe occidentale et autres États.

Le Bureau du Conseil d’administration est composé d’un Président et de quatre Vice-Présidents, qui sont élus parmi les membres chaque année à la première session ordinaire, compte dûment tenu de la nécessité d’assurer une représentation géographique équitable. La Présidence a été assurée par les groupes suivants de 2001 à 2007 :

  • 2001: Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes
  • 2002: Groupe des États d’Europe occidentale et autres États
  • 2003: Groupe des États d’Afrique
  • 2004: Groupe des États d’Asie et du Pacifique
  • 2005: Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes
  • 2006: Groupe des États d’Europe orientale
  • 2007: Groupe des États d’Europe occidentale et autres États
  • 2008: Groupe des États d’Afrique
  • 2009: Groupe des États d’Asie et du Pacifique
  • 2010: Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes
  • 2011: Groupe des États d’Europe de l'est
  • 2012: roupe des États d’Europe occidentale et autres États
  • 2013: Groupe des États d’Afrique
  • 2014: Groupe des États d’Asie et du Pacifique

Les fonctions principales du Bureau consistent à préparer et organiser les réunions du Conseil d’administration, à faciliter une prise de décisions transparente et à promouvoir le dialogue au cours du processus décisionnel.  Le Bureau décide également la composition des équipes qui participent aux visites sur le terrain effectuées par le Conseil d’administration.

Sessions

Depuis 1994, le Conseil d’administration a tenu trois sessions ordinaires et une session annuelle chaque année (décision 94/2).  En 2001, le Conseil a décidé qu’à l’avenir, il tiendrait deux sessions ordinaires et une session annuelle.

Des réunions officieuses présessions se tiennent deux semaines avant chaque session en vue d’examiner l’ordre du jour et la documentation pour la session.  D’autres réunions officieuses, d’information et de consultation, se tiennent en fonction des circonstances tout au long de l’année.

Règlement intérieur

Le Règlement intérieur du Conseil d’administration (PDF) a été adopté durant la première session ordinaire de 2011.

Décisions et méthodes de travail

Les décisions du Conseil d’administration sont précises et concrètes, brèves et sans préambule. Depuis 1994, elles ont toujours été adoptées par consensus.

Le dialogue est la norme pour débattre des questions dont le Conseil d’administration est saisi, les déclarations écrites à l’avance étant évitées dans toute la mesure du possible. En mai 1996, le Conseil d’administration a décidé de limiter à cinq minutes la durée des déclarations orales.

Les plans de travail annuels sont adoptés par le Conseil d’administration à la première session ordinaire.  

Rapports et documentation

Les versions préliminaires des documents du Conseil d’administration sont affichées sur son site Web six semaines avant les sessions.

Les rapports sur les sessions du Conseil d’administration sont établis par le Secrétariat du Conseil d’administration et affichés sur le site Web du Conseil d’administration trois semaines après chaque session.

Le Conseil d’administration a fixé un nombre maximum de pages pour les documents devant lui être présentés dans sa décision 96/45 du 13 septembre 1996.