Audit

L'audit des activités du PNUD est effectué par des auditeurs externes et / ou internes du PNUD:

Audit externe
Le Comité des commissaires aux comptes de l'organisation des Nations Unies a été établi par l'Assemblée générale en 1946 pour réaliser l'audit externe des comptes de l'organisation des Nations Unies et de ses fonds et programmes. Le rapport du Comité sur les états financiers du PNUD est un document public. Il est présenté à l'Assemblée générale par la Cinquième Commission après examen et avis par le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB). Le rapport du Comité des commissaires aux comptes de l'organisation des Nations Unies sur les états financiers du PNUD est également présenté au Conseil d'administration du PNUD.

Comité consultatif d'audit
Un Comité consultatif d'audit (AAC) de cinq membres est créé pour conseiller l'Administrateur dans l'accomplissement de ses responsabilités en matière de supervision, de gestion et reporting financiers, d'audit interne et d'investigation, d'audit externe, de gestion du risque, et de systèmes de contrôle interne et de responsabilité.

Audit interne
Tel que défini par l'Institut des auditeurs internes (IIA) « L'audit interne est une activité indépendante et objective d'assurance et de consultation. Il est conçu pour ajouter de la valeur et améliorer les opérations d'une organisation. L'approche systématique et disciplinée qu'il met en œuvre pour évaluer et améliorer l'efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance, lui permet d'aider cette organisation à atteindre ses objectifs. »

Le Bureau de l'audit et des enquêtes (OAI) rend compte à l'Administrateur du PNUD et est responsable de l'audit interne et des enquêtes. L'OAI soumet également au Comité consultatif d'audit (AAC) pour examen et avis, sa stratégie, ses plans de travail, ses situations budgétaires et ses rapports périodiques d'avancement. En outre, chaque année, l'OAI prépare un rapport sur l'audit interne et les enquêtes. Ce rapport résume les observations importantes qui se trouvent dans les audits et enquêtes menés durant l'année. Ce rapport est présenté au Conseil d'administration du PNUD lors de sa session annuelle en juin.

Charte de l'OAI
La Charte énonce le but, les pouvoirs, politiques et procédures qui doivent être appliquées dans les opérations du Bureau de l'audit et des enquêtes (OAI) du PNUD.

Rapport du Comité des commissaires aux comptes de l'ONU sur les états financiers du PNUD
Rapport annuel de l'AAC
Rapport annuel de l'OAI au Conseil exécutif de l'audit et des enquêtes
Rapports d'audit interne
Voir