Foire aux questions

Qu'est-ce que le PNUD?

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie et accomplir les Objectifs du Millénaire.

Nous sommes présents sur le terrain dans 177 pays et territoires, les aidant à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Nous nous attachons à aider les pays à élaborer et partager des solutions aux problèmes touchant aux questions suivantes:

Dans toutes nos activités, nous encourageons la protection des droits de l'homme et favorisons la participation active des femmes.

Quels sont les liens entre l’ONU et le PNUD?

Le PNUD est au centre des initiatives de l’ONU en matière de réduction de la pauvreté. Au niveau mondial, il préside le Groupe des Nations Unies pour le développement (GNUD). Le PNUD aide également à renforcer l'action commune sur le développement dans des forums comme le Conseil Économique et Social, et l'Assemblée Générale des Nations Unies.

Au niveau des pays, le PNUD joue deux rôles importants, l'un en tant que partenaire pour le développement et l'autre en tant que gestionnaire du système de Résident Coordonnateur.

La notion de partenariat est au centre de tous les aspects de notre travail. Cliquez ici pour en savoir plus sur les partenaires du PNUD.

Où se situe le PNUD?

Le siège du PNUD se trouve à New York, mais l’organisation travaille principalement dans les 177 pays et territoires où ses bureaux se situent. La plupart de ces bureaux ont des sites internet, une liste de ces derniers est accessible depuis la page d'accueil du site du PNUD en cliquant sur l’ongletLe PNUD dans le monde.

Siège du PNUD
One United Nations Plaza
New York, NY 10017, USA
Tél: (212) 906-5000
Fax: (212) 906-5364

Bureau des communications du PNUD
Tél: 1 (212) 906 5300

Le PNUD a également des bureaux de liaison et des centres régionaux:

Bureau de liaison du PNUD à Genève
Palais des Nations CH-1211
Genève 10, Suisse
Tél: (41-22) 917 1234
Fax: (41-22) 917 0123
E-mail: registry.ch@undp.org

Bureau de liaison du PNUD à Washington (en anglais)
1775 K Street, NW, Suite 420
Washington, DC 20006, USA
Tél: 1 (202) 331 9130
Fax: 1 (202) 331 9363

Bureau des Nations Unies et du PNUD à Bruxelles (en anglais)
Rue Montoyer 14 B-1000
Bruxelles, Belgique
Tél: (32-2) 505 4620
Fax: (32-2) 505 4729
E-mail: ecsupport@undp.be

Bureau de liaison du PNUD pour les pays nordiques (en anglais)
UN City, Marmorvej 5,
2100 Copenhagen Ø, Denmark.
Tél: (45) 45 33 5000

Bureau du PNUD de Tokyo (en anglais)
Maison des Nations Unies 8F
5-53-70 Jingumae
Shibuya-ku
Tokyo 150-0001, Japon
Tél: (813) 5467 4751
Fax: (813) 5467 4753

Centre d’appui régional du PNUD pour
l'Afrique orientale et australe
(en anglais)
7 Naivasha Road Sunninghill
CP X4 Johannesburg, Afrique du Sud 2157
Tél: (27-11) 603 5000
Fax: (27-11) 603 5087

Bureau sous-régional du PNUD pour l'Afrique
occidentale et centrale
(en anglais)
Point E-Boulevard de l'Est
Dakar, Sénégal
Tél: (221) 33 869 0620
Télécopieur: (221) 33 869 0689

Centre régional du PNUD au Caire (en anglais)
1191 Corniche El Nil, World Trade Centre
PO Box 982, Code Postal 11599
Boulac, Le Caire, Egypte
Tél: (202) 2578 4840 - 6
Fax: (202) 2578 4847

Centre régional du PNUD pour l'Asie et le Pacifique (en anglais)
United Nations Service Building
3rd floor, Rajdamnern Nok Avenue
Bangkok 10200, Thailand
Tél: (66) 2288 2129
Fax: (66) 2288 3032

Centre régional du PNUD Europe et
Communauté des Etats indépendants
(en anglais)
Grossinglova 35
811 09 Bratislava, République slovaque
Tél: (421-2) 59 337 111
Fax: (421-2) 59 337 450

Centre régional du PNUD pour le Pacifique (en anglais)
c / o PNUD
Mail Bag privé
Suva, Fidji
Tél: (679) 330 0399
Fax: (679) 330 1976

Centre régional au Panama (en anglais)
Casa de las Naciones Unidas Panamá
Clayton, Ciudad del Saber
Apartado Postal 0816-1914 z
Panamá, República de Panamá
Tél: (507) 302 4500
Fax: (507) 302 4602

Quand et comment le PNUD a-t-il été créé?

Le PNUD est né de la fusion du Programme Elargi d'Assistance Technique des Nations Unies, créé en 1949, et du Fond Spécial des Nations Unies créé en 1958. Le PNUD, tel qu’il est aujourd’hui, a été créé en 1965 par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Un ouvrage complet sur l'histoire du PNUD, en version anglaise, intitulé The United Nations Development Programme, A better way? a été publié en 2006 et peut être acheté à la Librairie des Nations Unies ou directement chez l'éditeur.

Le PNUD finance-t-il des parcours universitaires, des programmes de formation ou tout autre type de projets au bénéfice de particuliers ?

Non. Le mandat attribué au PNUD ne nous permet pas de fournir une assistance financière aux particuliers (y compris les étudiants à la recherche de bourses pour leurs études), aux entreprises ou à des groupes privés. Nous travaillons en collaboration avec les gouvernements sur des programmes et projets de développement. Pour en savoir plus sur les travaux du PNUD en collaboration avec des organisations de la société civile, du secteur privé, ou encore avec des fondations, donateurs et les partenaires clés, visitez notre page internet dédiée aux partenariats du PNUD. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les projets et programmes du PNUD en cours dans votre pays, contactez votre bureau de pays local ou visitez le site internet du bureau local en question. Une liste répertoriant les sites internet des bureaux locaux est disponible sur notre page d’accueil en cliquant sur l’onglet, Le PNUD à travers le monde.

Je suis un vendeur à la recherche de débouchés commerciaux avec le PNUD. A qui dois-je m'adresser?

Les avis de marchés pour les fournisseurs sont disponibles sur le site internet du PNUD en version anglaise. Des informations générales sur les processus d'approvisionnement du PNUD, tels que les procédures de sollicitation pour l'achat de biens et de services, les FAQ, et les statistiques, sont disponibles sur la page de notre site internet dédiée aux acquisitions de biens et services.

Comment puis-je accéder aux publications du PNUD?

Vous pouvez accéder à la plupart des publications du PNUD sur notre site internet, dans l’onglet Publications. Vous y trouverez également les publications phares du PNUD, les plus récentes ainsi que des liens vers des publications par thème et par région. Si vous recherchez un document spécifique à un pays, nous vous suggérons de vous rendre directement sur le site internet du Bureau de pays concerné.

Le PNUD publie-t-il un rapport annuel ou un document détaillant ses activités ainsi que l’aspect financier de son travail?

Le rapport annuel du PNUD retrace les principales activités du PNUD, mettant en lumière le travail accompli sur le terrain ou encore un bilan comptable retraçant la gestion des fonds durant l'année écoulée.

La section du site internet dédiée au principal organe directeur du PNUD, le Conseil d'administration, contient de nombreux documents relatifs à la politique du PNUD en matière financière, budgétaire et administrative.

Comment le PNUD engage-t-il sa responsabilité dans les actions qu’il mène?

Le PNUD s’est engagé de longue date à être transparent.  Les informations financières sur opérations, acquisitions et programmes sont publiées sur les sites Web des différents pays chaque année. Le PNUD a élaboré et rendu publique sa Politique de Divulgation de l'Information qui illustre clairement son engagement.

Dans le cadre des stratégies du PNUD et dans le but de renforcer la structure de responsabilité au sein de l’organisation et de révéler toute forme d’inconduite, de méfait ou de mauvaise gestion commise par tout fonctionnaire du PNUD ainsi que ses partenaires, le Bureau de l’Audit et des Enquêtes (OAI) a établi une Ligne téléphonique d’enquête et pris d’autres mesures pour s’assurer que les personnes souhaitant faire part de cas de fraude, puissent le faire gratuitement tout en utilisant différentes options.

Je souhaite déposer une plainte contre un employé du PNUD, un projet du PNUD, un programme ou une opération. Qui dois-je contacter?

Le bureau en charge de recevoir ces allégations est Bureau de l’Audit et des Enquêtes (OAI).

Nous encourageons fortement toute personne disposant d’informations relatives à des actes de fraude au sein des programmes du PNUD ou impliquant des fonctionnaires du PNUD à contacter la ligne téléphonique ouverte consacrée aux investigations.

Qu'est-ce que le rapport sur le développement humain?

Le Rapport sur le développement humain du PNUD est une des publications phares de l’ONU.  L’autonomie éditoriale de ce rapport est garantie par une résolution spéciale de l'Assemblée Générale (A/RES/57/264) , qui reconnaît le Rapport sur le développement humain comme « un exercice intellectuel indépendant » et « un outil important pour la sensibilisation sur le développement humain dans le monde ». 

Les équipes d'experts indépendants qui rédigent les rapports s'appuient sur un réseau mondial de professeurs d’université émérites, d’homme politiques ainsi que d’individus issus de la société civile qui fournissent des informations, des idées et de meilleures pratiques. Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations ou pour accéder directement aux différents rapports sur le développement humain.

Quelle est la politique concernant la reproduction de documents trouvés sur le site Web?

Tous les matériaux trouvés sur le site internet du PNUD sont la propriété du PNUD.

Les organisations à but non-lucratif sont autorisées à reproduire librement les documents trouvés sur le site Internet ou toute publication du PNUD, à la seule condition qu’il soit fait mention des références des documents en question.

Pour toute utilisation commerciale ou vente de publications, veuillez envoyer votre demande à l’adresse suivante: publications.queries@undp.org en précisant les références de la publication (titre, année, page / s) ou la partie du site internet que vous souhaitez reproduire (URL de page Web).

Concernant les droits d’auteurs des Rapports sur le développement humain (RDH), le PNUD détient les droits d’auteur sur tous les documents publiés dans le RDH, et autorise les éditeurs à les gérer en  lieu et place du PNUD. Pour plus de conseils veuillez contacter l’équipe de communication et publication du RDH.

Je suis à la recherche d’un fonctionnaire du PNUD encore en activité ou pas. Pourriez-vous me donner son numéro de téléphone ou son adresse e-mail?

Nous ne sommes pas autorisés à fournir les adresses e-mail des membres du personnel, qu’ils soient encore en activité ou non. Vous pouvez cependant appeler le +1 (212) 906-5000 pour obtenir l’annuaire du personnel de l’ONU et du PNUD.

Je souhaite faire un don déductible d'impôts en faveur du PNUD. Comment procéder?

Vous trouverez toutes les informations pour faire un don sur le site suivant: http://donate.undp.org/ (anglais uniquement)

J'ai reçu un courriel suspect, prétendument envoyé par le PNUD, m'informant que j'ai gagné de l'argent, été sélectionné(e) pour une formation ou un emploi au PNUD. Ce courriel me semble frauduleux. Que dois-je faire?

Le PNUD est au courant que des offres d’emploi fictives, incitant des individus à s’inscrire à des programmes de formation moyennant une contribution financière, sont diffusées sur Internet. Si vous pensez avoir reçu un courriel d’un telle nature, veuillez le transférer ainsi que tout autre information relative à ce courriel à l’adresse e-mail créée à cet effet: scamalert@undp.org. Nous invitons les personnes sollicitées à postuler pour un emploi ou à s’enregistrer comme fournisseur à faire preuve de prudence.

Le transfert d'argent ou d'informations personnelles en réponse à ces lettres frauduleuses peut se solder par des pertes financières et une usurpation d'identité dont le PNUD ne peut être tenu responsable. Le PNUD encourage par ailleurs les victimes d'escroqueries à signaler ces agissements aux autorités policières locales. Cliquez ici pour en savoir plus sur la politique du PNUD vis-à-vis des tentatives d’escroquerie.

Comment puis-je postuler pour un emploi au PNUD?

Pour soumettre une demande d’emploi ou consulter la liste des postes vacants, prière de vous rendre sur la page Emplois de notre site . En cas de difficulté technique, prière de contacter jobshelp@undp.org.

Comment puis-je postuler pour un stage au PNUD?

Pour plus d'informations sur les stages au PNUD, veuillez visiter notre site internet consacré aux stages en version anglaise. Le processus de demande de stage est décentralisé, ce qui signifie que vous devez envoyer votre demande de stage directement au bureau du pays où vous souhaitez postuler ou à l’unité concernée dans le cas où vous souhaiteriez postuler au siège du PNUD.

 Le PNUD accepte-il des bénévoles?

Oui. En 2010, plus de 7700 volontaires venus de 160 pays ont soutenu des partenaires de l'ONU dans leurs activités en faveur de la paix et du développement. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le bénévolat au PNUD.