A propos du PNUD

Pêcheurs au Bengale-Occidental et à Orissa, en Inde, unis dans l’effort pour tirer les filets.
Pêcheurs au Bengale-Occidental et à Orissa, en Inde, unis dans l’effort pour tirer les filets. Photo: Saikat Mukherjee/PNUD

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie.

Nous sommes présents sur le terrain dans 177 pays et territoires, les aidant à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Nous nous attachons à aider les pays à élaborer et partager des solutions aux problèmes touchant aux questions suivantes:

Dans toutes nos activités, nous encourageons la protection des droits de l'homme et favorisons la participation active des femmes.

Le PNUD administre également le Fonds d'équipement des Nations Unies (UNCDF) qui aide les pays en développement à développer leurs économies en complétant les sources existantes d'aide au développement par des subventions et des prêts, ainsi que le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), qui déploie plus de 6 000 volontaires venant de 160 pays, agissant pour la paix et le développement dans le monde entier.

Évoluer avec le monde : Plan stratégique du PNUD pour 2014 - 2017

image

Le PNUD focalise son action sur la prochaine grande avancée en matière de développement, à savoir aider les pays à assurer simultanément l’élimination de la pauvreté et une réduction sensible des inégalités et de l’exclusion.

Télécharger le document (PDF, 6.5 Mb)

Le PNUD en action 2013/2014

image

De la sécurité alimentaire à la création d’emplois, au bon déroulement des élections, au relèvement d’après crise et à la gestion des ressources naturelles non renouvelables, nos efforts convergent vers un but concret : aider les pays à éliminer la pauvreté et à réduire les inégalités.

Télécharger le rapport (PDF, 7.2 Mb)
L'Administrateur du PNUD
Helen

Helen Clark a pris ses fonctions d'Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement le 20 avril 2009. Elle est la première femme à assumer la direction de l’organisation et assure également la présidence du Groupe des Nations Unies pour le développement.

Pour en savoir plus
Le PNUD en chiffres

En 2013, les programmes du PNUD ont contribué à 


Créer des moyens de subsistance durables : 6,5 millions d'emplois 


Bâtir la résilience dans 14 pays en crise


Élargir l'accès à la protection sociale à 15 millions de personnes


Élargir l'accès à la justice dans 117 pays


Organiser des élections avec 43 millions de nouveaux électeurs inscrits


Établir un équilibre dans l'utilisation des ressources naturelles : 250 millions d'hectares

Le PNUD en bref
thumbnail

Nous aidons les pays à lutter contre l’extrême pauvreté, les inégalités et l’exclusion.


Télécharger la brochure institutionnelle (700 KB, PDF)