A propos du PNUD

Pêcheurs au Bengale-Occidental et à Orissa, en Inde, unis dans l’effort pour tirer les filets.
Pêcheurs au Bengale-Occidental et à Orissa, en Inde, unis dans l’effort pour tirer les filets. Photo: Saikat Mukherjee/PNUD

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie.

Nous sommes présents sur le terrain dans 177 pays et territoires, les aidant à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Nous nous attachons à aider les pays à élaborer et partager des solutions aux problèmes touchant aux questions suivantes:

Dans toutes nos activités, nous encourageons la protection des droits de l'homme et favorisons la participation active des femmes.

Objectifs du Millénaire pour le développement

Les dirigeants du monde se sont engagés à atteindre lesobjectifs du Millénaire pour le développement (OMD), dont l'objectif primordial est de diminuer de moitié la pauvreté d'ici à 2015. Le réseau du PNUD relie et coordonne les efforts faits aux niveaux mondial et national en vue d'atteindre ces objectifs.

Rôle au sein de l'ONU

Un des rôles les plus importants du PNUD est d’appuyer et d’insister sur le besoin de gestion participative et responsable du système de Coordonnateurs résidents, grâce à une coordination, une efficacité et une efficience renforcées du système des Nations Unies et à une intégration stratégique des initiatives en matière de développement, dans le contexte des priorités nationales de développement.

Partenaires

Dans un monde où les ressources sont limitées, le PNUD, avec ses partenaires des Nations Unies et ses autres partenaires dans le domaine du développement, contribue à appuyer l’utilisation la plus efficace possible des ressources de l’ONU et internationales consacrées à l’aide.

Rapports sur le développement humain

Le PNUD occupe une position unique dans le secteur du développement international. Le Rapport mondial sur le développement humain, élaboré chaque année à sa demande, stimule le débat sur les grandes questions du développement depuis 1990.

L’équipe d’experts indépendants qui rédige ce rapport s’appuie sur un réseau mondial d’universitaires, de représentants des pouvoirs publics ou d’organisations de la société civile. Le rapport offre statistiques, idées et meilleures pratiques. De nombreux pays en développement se fondent sur ce document pour évaluer leurs résultats et façonner leurs politiques.

Évoluer avec le monde : Plan stratégique du PNUD pour 2014 - 2017

image

Le PNUD focalise son action sur la prochaine grande avancée en matière de développement, à savoir aider les pays à assurer simultanément l’élimination de la pauvreté et une réduction sensible des inégalités et de l’exclusion.

Télécharger le document (PDF, 6.5 Mb)

                          anglais | espagnol | russe | arabe

L'Administrateur du PNUD
Helen

Helen Clark a pris ses fonctions d'Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement le 20 avril 2009. Elle est la première femme à assumer la direction de l’organisation et assure également la présidence du Groupe des Nations Unies pour le développement.

Pour en savoir plus
Faits et chiffres

Le PNUD est présent dans plus de 170 pays et territoires.

 

95% de nos partenaires nous considèrent comme un « partenaire incontrournable » pour la réalisation des OMD.

 

26 Nombre moyen d’élections soutenues chaque année par le PNUD à travers le monde.

Publications
Le PNUD en action

Oeuvrer pour un progrès global

 

Rapport sur le développement humain 2013

L’essor du Sud : le progrès humain dans un monde diversifié

 

Vers la réalisation des OMD

Synthèse des expériences pays à travers le monde.

Voir toutes les publications