En Irak, des VNU comme Gladys Gbegnedji examinent et améliorent les plans de construction, et élaborent des documents techniques relatifs aux appels d’offres, assurant ainsi une gestion et une surveillance adéquates des contrats. © PNUD Irak/Claire Thomas

 

En cette Journée internationale des volontaires, nous rendons hommage au milliard d’hommes et de femmes qui contribuent bénévolement à rendre le monde meilleur. 

Cette année, près de 2 000 Volontaires des Nations Unies se sont investis dans les activités du Programme des Nations Unies pour le développement à travers le monde, en tant qu’agents de la paix, ingénieurs, défenseurs de l’égalité des sexes, conseillers de jeunes et dans bien d’autres services importants. 

Les Volontaires des Nations Unies travaillent souvent dans des environnements particulièrement éprouvants, contribuant à forger un avenir meilleur pour les plus pauvres et les plus vulnérables, y compris les victimes de conflits.

En Irak, par exemple, suite à la destruction d’une grande partie du pays par les violences extrémistes, les Volontaires des Nations Unies ont collaboré avec le PNUD pour aider les Iraquiens ayant fui les violences à rentrer chez eux, et à reconstruire leurs maisons, leur permettant ainsi d’avoir un endroit où aller. Ils ont également contribué à renforcer la résilience des communautés face au changement climatique et aux catastrophes naturelles dans des pays comme la République centrafricaine, le Libéria et le Sénégal.

Les Nations Unies sont résolues à aider les pays à construire des sociétés inclusives et résilientes. Sociétés dans lesquelles les voix des femmes, des jeunes, des personnes handicapées et d'autres groupes vulnérables ou marginalisés sont écoutées et respectées.

L’encouragement du volontariat local est un bon moyen de faire partager les opinions et le savoir-faire des sans-voix, tout en contribuant à renforcer le tissu social de toutes les sociétés.

Aujourd’hui, nous témoignons notre gratitude et notre reconnaissance au milliard de volontaires qui œuvrent pour faire progresser la paix et le développement dans le monde.  Nous appelons également tous les acteurs à collaborer avec ces volontaires dévoués qui mettent leur expérience et leur talent au service de la construction d'un monde meilleur.

 

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe