Avec les objectifs de développement durable et l'Agenda 2030, les droits de l'homme ouvrent la voie à un monde libre de discrimination et d'exclusion, un monde de paix et de prospérité durable, un monde dans lequel personne n'est laissé pour compte. Crédit: PNUD

 

Les êtres humains naissent libres et égaux, en droits et en dignité. C'est le principe fondamental consacré par la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.

Cet idéal est aussi pertinent et aussi pressant aujourd'hui qu'il y a près de soixante-dix ans, lorsque les nations ont émergé de l'ombre de la Seconde Guerre mondiale et ont promis ensemble de protéger les droits et la dignité de tous les peuples.

Près de 70 ans plus tard, ces droits demeurent la pierre angulaire de la mission et du mandat des Nations Unies. Aujourd’hui encore, ils sont menacés dans de nombreux endroits du monde. Aujourd’hui encore, les protéger requiert notre attention et notre vigilance.

Pour la communauté du développement, les droits de l'homme sont la base sur laquelle notre travail se construit.

Lorsque nous aidons les plus pauvres et les plus vulnérables, lorsque nous aidons les gouvernements à construire des institutions fortes, justes et inclusives, lorsque nous soutenons la fourniture de services et d'infrastructures essentiels, nous aidons à mettre en place les conditions nécessaires pour que les gens puissent vivre des vies de dignité et d'opportunité.

Alors que nous nous préparons à célébrer le 70e anniversaire de la Déclaration en 2018, concentrons-nous sur l'esprit qu'il incarne.

Rappelons-nous aussi que la Déclaration est beaucoup plus qu'un noble idéalisme. Les droits qu'il consacre protègent les individus, les communautés et, en fin de compte, le respect et la cohésion sociale qui nous unissent.

Avec les objectifs de développement durable et le Programme 2030, les droits de l'homme ouvrent la voie vers un monde sans discrimination ni exclusion, un monde de paix et de prospérité durable, un monde où personne n'est laissé pour compte.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe