Helen Clark : Déclaration à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

17 oct. 2015

Il y a quelques semaines, les dirigeants du monde ont adopté 17 objectifs de développement durable (ODD), définissant ainsi un nouveau programme de développement ambitieux pour les 15 prochaines années. 

Ce programme repose sur l’engagement d’éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde d’ici 2030, mettant ainsi à notre portée l’objectif longtemps caressé de mettre un terme au fléau de la pauvreté et de la faim. Notre génération est la première à pouvoir venir à bout de la pauvreté.

Cet objectif ne va pas sans difficultés. Des millions de personnes continuent de vivre dans l’extrême indigence, tandis que les inégalités augmentent dans de nombreux pays et que subsistent d’énormes disparités au niveau des chances, des revenus et des pouvoirs d’un pays à l’autre. 

Les inégalités entre les sexes demeurent un défi de taille, au même titre que le manque généralisé d'emplois décents. Les menaces mondiales qui pèsent sur la santé, les catastrophes naturelles plus fréquentes et plus intenses, la volatilité des marchés des produits de base, l’escalade des conflits, l’extrémisme violent, le terrorisme et les crises associées ont tous eu ces dernières décennies une incidence négative sur les progrès en matière de développement. 

L’élimination de la pauvreté passe nécessairement par une croissance économique inclusive et durable, notamment des systèmes de protection sociale bien conçus, garantissant aux populations des conditions de vie acceptables, même en cas de crise. Ces systèmes favorisent également le maintien à l’école des enfants, permettent aux familles d’avoir accès à des aliments nutritifs et jettent les bases stables nécessaires à l’édification d’un avenir meilleur. 

La lutte contre la pauvreté exige également que nous cessions de détruire des écosystèmes essentiels à la vie sur notre planète.

Pour réaliser tous les objectifs du programme de développement pour 2030, il convient d’instaurer des partenariats entre les gouvernements, les entreprises, la société civile, le système des Nations Unies ainsi que les personnes et les organisations engagées, issues de toutes les sphères de la société. Nous devons unir nos efforts pour mobiliser toutes les ressources disponibles, adapter les Objectifs mondiaux aux contextes locaux et remplir nos rôles respectifs dans la construction d’un avenir inclusif, durable et exempt de pauvreté et de discrimination.

Cette année, le thème de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté "Construire un avenir durable : S’unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination", célèbre la solidarité et l’optimisme de ce nouveau programme de développement.

À nous de relever le défi des objectifs de développement durable et de saisir cette chance d’offrir de meilleures perspectives à l’humanité et à notre planète. 

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe