Le personnel du PNUD se joint à la famille et aux amis pour pleurer la mort de l’ancien secrétaire général Kofi Annan, décédé pacifiquement après une courte maladie, selon un communiqué publié samedi sur son compte Twitter officiel. Il avait 80 ans.

Le secrétaire général Antonio Guterres l'a salué comme « une force directrice pour le bien » et comme « un fils fier de l'Afrique qui est devenu un champion mondial de la paix et de toute l'humanité ». 

« Il a fourni aux gens du monde entier un espace de dialogue, un lieu de résolution de problèmes et un chemin vers un monde meilleur. En ces temps difficiles et turbulents, il n'a jamais cessé de travailler pour donner vie aux valeurs de la Charte des Nations Unies. Son héritage restera une véritable inspiration pour nous tous ».

« Adieu Kofi, vous avez été le plus gentil des géants », a déclaré l’administrateur du PNUD, Achim Steiner, dans un communiqué. « Votre empathie et votre dévouement sans faille à la paix nous ont tous rendus plus forts. À Nane et à votre famille, j'exprime mes sincères condoléances et je me joins aux gens du monde entier pour leur profonde gratitude pour la façon dont vous avez touché nos vies ».

M. Annan a joué un rôle déterminant dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement en 2000 et a mobilisé des efforts sans précédent pour répondre aux besoins des plus pauvres du monde et des personnes atteintes du sida.

Kofi Annan est né à Kumasi, au Ghana, le 8 avril 1938. M. Annan a été le septième secrétaire général à diriger les Nations Unies et le premier secrétaire général africain.

Il a été secrétaire général des Nations Unies pour deux mandats consécutifs de cinq ans, à compter de janvier 1997.

M. Annan a rejoint le système des Nations Unies en 1962 en tant que responsable administratif et budgétaire à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, où il a occupé des postes de haut niveau dans des domaines tels que le budget, la finance et le maintien de la paix. 

« À bien des égards, Kofi Annan était l’Organisation des Nations Unies », a affirmé l’actuel Secrétaire général, ajoutant qu’il avait gravi les échelons pour mener l’Organisation dans le nouveau millénaire  « avec une dignité et une détermination sans pareil ».

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe