L’acteur Nikolaj Coster-Waldau, ambassadeur de bonne volonté du PNUD, a ouvert la cérémonie de lancement du fonds The Lion’s Share à Cannes par une interview de la première unité anti-braconnage d’Afrique du Sud majoritairement féminine, les Mambas noirs. Photo: PNUD

 

CANNES, FRANCE – Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), FINCH et le partenaire fondateur Mars, Incorporated ont annoncé aujourd’hui la création d’une initiative demandant aux annonceurs de contribuer un pourcentage de leur budget média à des projets de conservation et de bien-être des animaux.

L’initiative, un fonds dénommé The Lion’s Share [La part du lion], attend des partenaires qu’ils contribuent 0,5 % de leurs dépenses médias pour chaque annonce publicitaire où figure un animal. Ces ressources seront employées pour soutenir les animaux et leurs habitats de par le monde. La société Mars est le premier annonceur partenaire du fonds.

« Il y a des animaux dans 20 % des annonces publicitaires que nous voyons, mais ces animaux ne bénéficient pas toujours du soutien qu’ils méritent. Jusqu’à présent... » a déclaré l’ambassadeur spécial de The Lion’s Share, Sir David Attenborough.

« The Lion’s Share montre qu’en faisant une petite différence aujourd’hui, nous avons la possibilité de faire demain une différence sans précédent, » a ajouté Sir David.

Le Fonds, qui sera hébergé par le PNUD, vise à mobiliser 100 millions de dollars par an d’ici trois ans, ces ressources étant destinées à être investies dans toute une gamme de programmes de conservation de la faune sauvage et de bien-être des animaux qui seront mis en œuvre par les Nations Unies et des organisations de la société civile. Parmi les autres partenaires figurent le réseau d’agences de publicité BBDO et la société d’analyse Nielsen.

« Les animaux sauvages et leurs habitats sont actuellement en état de crise. Nous perdons des espèces à un rythme sans précédent, estimé à 1 000 fois le taux naturel d’extinction des espèces. The Lion’s Share est une idée aussi novatrice que simple, qui aura un impact réel sur l’avenir des animaux, leurs habitats et notre planète », a dit Achim Steiner, Administrateur du PNUD.

Andrew Clarke, Responsable du marketing et des relations clients du partenaire fondateur Mars, a noté que le fonds permettra aux entreprises participantes de laisser un héritage durable : « The Lion’s Share est précisément le type d’initiative ambitieuse nécessaire pour protéger la santé de la planète et faire en sorte que tous ses habitants, animaux inclus, puissent prospérer. Pour Mars, c’est une étape de plus dans l'application des engagements de notre plan 'Durabilité en l’espace d’une génération'. »

Rob Galluzzo, fondateur de FINCH, qui a lancé l’idée avec le réalisateur de films Christopher Nelius, a déclaré : « Quatre-vingt-dix pour cent des animaux les plus populaires que nous voyons dans les publicités appartiennent à des espèces menacées ou en voie de disparition et ne reçoivent pas toujours le soutien qu’ils méritent. Ils le reçoivent en fait très rarement. Christopher a eu cette idée géniale pour résoudre le problème et, chez FINCH, nous avons décidé de la mettre en application. Nous avons fait équipe pour cela avec Clemenger BBDO. »

Le fonds possède un comité directeur conjoint qui déterminera quels seront les programmes prioritaires.

The Lion’s Share s’emploiera à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable fixés dans le cadre de l’appel à l’action lancé par les Nations Unies pour éliminer la pauvreté et protéger notre planète. Le soutien de la vie animale et de la conservation des habitats est d’une importance clé pour la réalisation de l’objectif 14 relatif à la vie aquatique et de l’objectif 15 relatif à la vie terrestre.

« Il nous incombe, en tant qu’êtres humains, la responsabilité de protéger toutes les formes de vie sur notre planète », a déclaré l’acteur Nikolaj Coster-Waldau, ambassadeur de bonne volonté du PNUD, qui a ouvert la cérémonie de lancement du fonds The Lion’s Share à Cannes par une interview de la première unité anti-braconnage d’Afrique du Sud majoritairement féminine, les Mambas noirs.

« Nous ne pouvons pas réaliser les objectifs mondiaux et assurer la prospérité de tous les habitants de notre planète sans assurer la conservation de tous les êtres vivants, depuis la faune terrestre jusqu’à la faune marine », a-t-il ajouté.

Collette Ngobeni, membre des Mambas noirs a noté : « The Lion’s Share est une initiative des plus intéressantes, de par son immense potentiel d’appuyer les efforts de conservation au niveau local tels que les nôtres. Nous œuvrons résolument au quotidien pour prévenir le braconnage et pour protéger certaines des espèces les plus menacées du monde, et nous attendons avec impatience le soutien de The Lion’s Share. »

Pour des photos et une bobine B avec un message vidéo de Sir David Attenborough, voir : bit.ly/lionassets

Contacts:

Adam Cathro, PNUD, +33 6 08 88 5774, adam.cathro@undp.org
Anjali Kwatra, PNUD, +1 917 348 8323, anjali.kwatra@undp.org

Denise Young, MARS, +1 973 691 3536, denise.young@effem.com

Kimberly West, MARS, +1 973 691 3536, kimberly.west@effem.com

Notes à l’intention des rédacteurs :

Au sujet du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

Le PNUD fait équipe avec les gens à tous les niveaux de la société pour aider à bâtir des nations capables de résister aux crises et pour impulser et entretenir le type de croissance qui améliore la qualité de vie pour tous. Présents sur le terrain dans près de 170 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et une expertise locale pour autonomiser les populations et édifier des nations résilientes.

Pour plus d’informations sur le PNUD, veuillez consulter undp.org.

Au sujet de Mars, Incorporated

Mars est une entreprise familiale vieille de plus d’un siècle qui commercialise toute une gamme de produits divers et offre des services aux gens et aux animaux familiers qu’ils aiment. Avec plus de 35 milliards de dollars de chiffre d’affaires, c’est une entreprise mondiale qui produit certaines des marques les plus demandées au monde : M&M’s®, SNICKERS®, TWIX®, MILKY WAY®, DOVE®, PEDIGREE®, ROYAL CANIN®, WHISKAS®, EXTRA®, ORBIT®, 5TM, SKITTLES®, UNCLE BEN’S®, MARS DRINKS et COCOAVIA®. Elle propose également des services de santé vétérinaire comprenant BANFIELD® Pet Hospitals, Blue Pearl®, VCA® et Pet PartnersTM. Ayant son siège à McLean (Virginie), Mars est implantée dans plus de 80 pays. Ses Cinq Principes – qualité, responsabilité, mutualité, efficience et liberté – inspirent ses plus de 100 000 associés et les incitent à créer de la valeur pour tous ses partenaires et à induire une croissance dont ils sont fiers au quotidien.

Pour plus d’informations sur Mars, veuillez consulter http://www.mars.com/. Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Au sujet de FINCH

FINCH est une société de production réunissant cinéastes, artistes et ingénieurs, qui œuvrent aux points de convergence de la narration d’histoires, du divertissement, du spectacle et de la technologie. Tous croient en la valeur d’un impact sur la culture dont ils sont fiers. FINCH possède des bureaux à Sydney, à Melbourne et à Auckland. FINCH produit des documentaires, des réalisations expérientielles, des annonces publicitaires télévisuelles, des longs métrages et des contenus numériques. Elle détient plus d’une dizaine de brevets, développe des produits et des innovations et concède des licences qui repoussent les frontières de la narration traditionnelle d’histoires. Fondée en 2011, son travail lui a valu les plus hautes récompenses du monde de la publicité, notamment des Lions d’or de Cannes, un Crayon noir et plusieurs Crayons jaunes de D&AD.

Pour plus d’informations sur FINCH, veuillez consulter finchcompany.com. Rejoignez-nous sur Facebook, LinkedIn et Instagram.

Au sujet de Clemenger BBDO Melbourne

Clemenger BBDO Melbourne est l’une de plus grandes agences de publicité de l’Australie, l’une de celles aussi qui a reçu le plus grand nombre de distinctions, ayant été nommée Agence la plus créative au monde au Cannes Lions et au Festival D&AD, et Agence la plus efficace de la région aux Effies de l’APAC au cours des 12 derniers mois. Membre du réseau mondial BBDO, l’agence a pour mantra « le travail, le travail, le travail ». Pour plus d’informations sur l’agence, veuillez consulter http://www.clemengerbbdo.com.au/.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe