Photo credit: Pok Rie / Pexels

New York — Selon un nouveau rapport publié par le Fonds pour l’innovation du PNUD, les organisations internationales investissent de plus en plus dans l’innovation transformatrice pour résoudre les défis de notre monde.

‘Moon Shots & Puddle Jumps' (en anglais uniquement) présente des études de cas de plus de 25 pays sur la manière dont l'innovation peut améliorer le développement, citant des exemples du Bangladesh, de Géorgie, du Honduras, du Malawi, du Soudan et du Yémen.

« L'ampleur et l'ambition des objectifs de développement durable exigent un changement majeur dans la manière dont le développement est réalisé. Des percées massives en matière d’innovation sont nécessaires pour avoir une approche inclusive et réaliser les ambitions du Programme 2030. Cela nécessite des «moon shots» - des inventions audacieuses et visionnaires et des percées technologiques - ainsi que des «puddle jumps» - des avancées importantes et progressives qui soutiennent les plus marginalisés et veillent à ce que personne ne soit laissé pour compte. Ce concept, inventé par Jason Prapas du MIT, est au cœur de la manière dont le PNUD poursuit l’innovation pour le développement », ont déclaré l’Administrateur du PNUD, Achim Steiner et l’Ambassadeur Ib Petersen, Représentant permanent du Danemark auprès des Nations Unies.

Depuis 2014, le Fonds pour l'innovation investit dans des projets au niveau national pour identifier de meilleures façons de travailler et contribuer à transformer le PNUD, avec le soutien du gouvernement du Danemark. Des investissements dans plus de 170 projets au cours des 4 dernières années ont mobilisé deux fois le montant initial, facilitant la création de nouveaux partenariats et la mise au point de nouvelles méthodes de travail. Plus de 60% des initiatives soutenues par le Fonds ont attiré de nouveaux investissements de la part des partenaires des gouvernements et du secteur privé.

Le rapport sur l'innovation 2017-2018 introduit des concepts d'innovation actuels et émergents, présente des initiatives qui ont testé ou développé de nouveaux moyens d'éradiquer la pauvreté, de protéger la planète, de prévenir les conflits violents, de gérer les risques liés au changement climatique et de promouvoir l'égalité des sexes. La grande majorité de ces initiatives ont eu lieu dans des pays touchés par des crise ou des pays moins développés, sans littoral ou insulaires.

Les études de cas englobent un large éventail d’innovations en matière de développement - d'une collaboration avec Makers Space au Honduras pour concevoir des prothèses imprimées en 3D pour personnes handicapées ; des données spatiales pour améliorer les efforts de conservation de la biodiversité à l'échelle mondiale ; d'un film réalisé pour renforcer la prévention de l'extrémisme violent au Soudan ou de la diminution des coûts d'envoi de fonds en Serbie avec l'aide de la blockchain, pour n'en citer que quelques-uns.

« Au cours des quatre dernières années, nous avons compris l’importance des entreprises dans le financement de l’innovation. Nous sommes passés de l'investissement dans de bonnes idées à des investissements dans des équipes avec la bonne combinaison de compétences. Au niveau mondial, nous avons appris que l’innovation nécessite des stratégies délibérées pour atteindre des objectifs distincts : améliorations progressives, innovation transformatrice, solutions ascendantes et intégration de l’innovation », a déclaré Benjamin Kumpf, responsable du centre d’innovation à New York.

Pour télécharger le rapport (en anglais), rendez-vous sur undp.org/innovationreport. Pour en apprendre plus, suivez @UNDP_Innovation sur Twitter.

 

Icon of SDG 09

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe