undp-rbec-health-ai-artificial-intellegence-2018
Photo: PNUD

Londres, Royaume-Uni – Malgré des avancées réelles sur certains problèmes de santé graves, 50% de la population mondiale est privé d'accès aux services de santé de base.   

Aujourd'hui, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont signé un Protocole d'Accord afin d’aider les pays à atteindre les objectifs relatifs à la santé de l’Agenda 2030 pour le développement durable et tenir la promesse de ne laisser personne de côté.

« La couverture sanitaire universelle est un outil efficace non seulement pour améliorer la santé, mais aussi pour diminuer la pauvreté, créer des emplois, promouvoir une croissance économique inclusive et l'égalité entre les sexes, » dit le Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur-général de l'OMS. « Mais il n’incombe pas au seul secteur de la santé de créer les conditions d’un monde meilleur. C’est en collaborant avec des partenaires comme le PNUD que nous pouvons affronter les déterminants sociaux, économiques et environnementaux de la santé et assurer un avenir plus juste, sûr et prospère pour tous. »

Conformément au leadership de l'OMS sur la couverture sanitaire universelle, les 2 agences aideront les pays à renforcer leurs systèmes de santé, notamment en s'attaquant aux déterminants sociaux, économiques et environnementaux de la santé. Ce partenariat répondra également aux défis émergents, comme la résistance aux agents antimicrobiens – qui représente un risque majeur pour la santé mondiale -, la sécurité alimentaire et le développement.

Selon les estimations, le nombre de décès annuels pourrait atteindre 10 millions et entraîner des pertes de 100 billions de dollars d'ici 2050 si rien n'est fait. Parmi les priorités figurent aussi les urgences sanitaires, la prestation de services de santé essentiels dans les zones fragiles et touchées par les conflits ainsi que les problèmes sanitaires causés par les changements climatiques et les problèmes environnementaux.

« La santé joue un rôle crucial dans la réalisation des Objectifs de développement durable et elle constitue à la fois un fondement et un aboutissement du développement, » déclare Achim Steiner, Administrateur du PNUD.  « Prenant acte de ce rôle crucial, les agences de santé et de développement des Nations Unies prennent des mesures concrètes pour s'unir et associer leur expertise face aux facteurs sociaux, environnementaux et économiques qui nuisent à la santé. »

L'Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable consolident les liens étroits entre santé et développement. Ce partenariat démontre comment les compétences respectives des agences de santé et de développement des Nations Unies peuvent offrir des réponses multisectorielles pour la santé et appuyer la réalisation des objectifs globaux.

Pour les requêtes médias, contacter:

PNUD - Sangita Khadka, Spécialiste en communication, Bureau de l’appui aux politiques et aux programmes, PNUD, New York, email: sangita.khadka@undp.org, Tel: +1 212 906 5043

OMS - Fadéla Chaib, Chargée de communication, médias, réseaux sociaux & suivi, Département Communication, OMS, Email: chaibf@who.int, Tel: + 41 22 791 3228



Icon of SDG 03 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe