New York – Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), FINCH et le partenaire fondateur Mars, Incorporated lancent aujourd'hui une initiative unique visant à protéger la vie sauvage et le bien-être des animaux à travers le monde.

L’initiative, un fonds dénommé The Lion’s Share [La part du lion], attend des partenaires qu’ils contribuent 0,5 % de leurs dépenses médias pour chaque annonce publicitaire où figure un animal.  

Le fonds, dont le secrétariat sera hébergé par le PNUD, vise à mobiliser 100 millions de dollars d’ici trois ans, ces ressources étant destinées à être investies dans toute une gamme de programmes de conservation de la faune sauvage et de son habitat, qui seront mis en œuvre par les Nations Unies et des organisations de la société civile. Parmi les autres partenaires figurent le réseau d’agences de publicité BBDO et la société d’analyse Nielsen.

« Les animaux sauvages et leurs habitats sont actuellement en état de crise. Nous perdons des espèces à un rythme sans précédent, estimé à 1 000 fois le taux naturel d’extinction des espèces. The Lion’s Share est une idée aussi novatrice que simple, qui aura un impact réel sur l’avenir des animaux, leurs habitats et notre planète », a dit Achim Steiner, Administrateur du PNUD.

« Conservation et consumérisme se rencontrent rarement. The Lion’s Share espère être le lien entre les deux. On a l'impression que la compassion et l'imagination font cruellement défaut dans le monde, et The Lion’s Share est un excellent exemple de collaboration entre les deux », a déclaré Rob Galluzzo, fondateur de FINCH.

Andy Pharoah, vice-président des affaires corporatives, des initiatives stratégiques et du développement durable chez Mars, a déclaré: « Le Lion Share Fund est exactement le type d’initiative ambitieuse dont nous avons besoin pour une planète saine où tous, y compris les animaux, peuvent vivre en harmonie. Pour Mars, c’est une autre étape dans la réalisation des engagements de notre plan « Sustainable in a Generation » (Durabilité en l’espace d’une génération) et dans la résolution des problèmes sociaux et environnementaux d’aujourd’hui, grâce aux actions et aux valeurs de nos marques.

« Nous sommes ravis de travailler avec nos partenaires sur le fonds, ce qui pourrait avoir un impact considérable pour les générations à venir. En tant qu’entreprise familiale, elle est intégrée à notre ADN pour adopter une vision à long terme. Nous reconnaissons que demain est façonné par la façon dont nous travaillons aujourd'hui », a-t-il ajouté.

«Nous sommes ravis d’être un partenaire fondateur du Lion’s Share et espérons qu’avec les autres partenaires fondateurs, nous pourrons apporter des changements positifs. En tant qu'entreprise mondiale, profondément enracinée dans les communautés de plus de 100 pays, nous savons qu'une communauté est non seulement unique par sa population, mais aussi par des facteurs comme la géographie, la nourriture, la faune et la biodiversité », a déclaré Marie Lalleman, vice-présidente exécutive et directrice générale, Global Clients Solutions, Nielsen.

« Lorsque nous avons été contactés pour devenir l’un des partenaires fondateurs du Lion’s Share, il était évident pour nous de participer, compte tenu de notre relation aux cultures de régions aussi diverses et variées », a-t-elle ajouté.

Le PNUD dispose du plus grand portefeuille de programmes de développement environnemental au monde, et se targue de nombreuses années d’expérience dans la distribution de fonds et la gestion de programmes de développement de manière efficace, transparente et responsable.

The Economist Group, qui publie également 1843 et The World In, vient de rejoindre The Lion’s Share. Alors que les partenaires commerciaux consacrent 0,5% de leurs dépenses médiatiques lorsqu'ils présentent un animal dans une publicité, le rôle du groupe sera de contribuer 0,5% des montants perçus des annonceurs présentant des publicités avec des animaux dans les publications du groupe.

« Nous sommes ravis de nous associer au Programme des Nations Unies pour le développement en tant que partenaire de l’initiative Lion's Share », a déclaré Chris Stibbs, PDG de The Economist Group. « Nous sommes fiers que le groupe participe à ce programme qui s'aligne à la fois sur les valeurs de notre marque et soutient le PNUD dans la réalisation de son objectif de conservation de la faune. »

The Lion’s Share investira rapidement dans les trois prochains mois dans un certain nombre d’initiatives de conservation à fort impact dans le monde entier:

  • Achat de terrains pour préserver 5 200 hectares d'habitat critique pour les jaguars au Belize
  • Achat de terrains pour protéger 24 000 hectares d'habitat critique pour les éléphants au Kenya
  • Achat de terres à Sumatra pour protéger les habitats des orangs-outans et des tigres
  • Une étude économique sur les éléphants d'Afrique visant à catalyser les investissements publics dans la conservation des éléphants
  • Mise à niveau des systèmes de radiocommunication numérique dans la réserve nationale de Niassa au Mozambique pour appuyer les opérations de protection de la faune

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe