Photo: PNUD Bangladesh

New York - Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a salué la décision du gouvernement suédois de conclure aujourd'hui un accord de financement de base pluriannuel. L'accord comprend également un engagement à fournir un financement de base à l'UNICEF, au FNUAP et à ONU Femmes.

Dans une déclaration conjointe, les quatre organisations ont déclaré que cette contribution améliorerait leur capacité à remplir leur mandat et à mener à bien leur travail avec la plus grande souplesse et prévisibilité possible. Le PNUD recevra 1,26 milliard de couronnes suédoises pour 2018 et 2019.

« Nous saluons et apprécions la contribution généreuse que la Suède apporte au PNUD et au système de développement des Nations Unies au sens large. Nous apprécions notre partenariat de longue date avec la Suède et son engagement en faveur de la gouvernance, de la prévention des conflits, des droits de l'homme et de l'égalité des sexes » , a déclaré Achim Steiner, administrateur du PNUD.

« Les ressources de base permettent au PNUD d'aider les pays à réaliser les Objectifs de développement durable, de sorte que la contribution de la Suède marque une étape importante dans notre engagement commun à réaliser l'Agenda 2030 » , a-t-il ajouté.

Les fonds de base servent à financer les éléments essentiels du travail de terrain, garantissant la qualité et l'intégrité de ce dernier, et contribuent à offrir une valeur maximale à chaque dollar versé, ont déclaré conjointement les organisations.

La nature pluriannuelle de l'engagement de la Suède est particulièrement appréciée. Elle renforcera considérablement la capacité des agences à planifier et mettre en œuvre leurs plans stratégiques et à participer à l'Agenda 2030, concrétisant l'engagement collectif de « ne laisser personne de côté ».

****

Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe