Toiture arrachée par l'ouragan Irma le 6 septembre 2017 à Barbuda
Le 6 septembre 201, l'ouragan Irma a causé des dégâts totalisant 52 millions de dollars aux bâtiments et maisons de Barbuda.


Barbuda, Codrington
– L'hôpital Hannah Thomas de Barbuda est l'un des 250 bâtiments dont les toits seront bientôt réparés grâce au soutien du PNUD et un financement de 2 millions de dollars du Gouvernement chinois.  

Le 6 septembre 2017, le passage de l'ouragan Irma sur l'île avait occasionné des dégâts totalisant 52 millions de dollars, avec d'importantes destructions. Le secteur du tourisme avait également été durement touché, avec des pertes de 72,6 millions de dollars, tous les hôtels ayant été fermés.

« Nos évaluations ont mis en lumière le problème lié aux toitures et, par conséquent, la priorité pour le processus de relèvement », a expliqué Aurélie Boukobza, conseillère en relèvement du PNUD à Barbuda. « Cette initiative de coopération Sud-Sud est cruciale car une fois que les familles ont un toit au dessus de la tête, elles peuvent reprendre leurs activités et les moyens de subsistance peuvent être rétablis. »

À la demande du Gouvernement de Barbuda, et pour compenser la pénurie de matériel sur l'île, une première cargaison de bois pour réparation de toiture est arrivée au port de Barbuda le 14 janvier. Ce premier envoi a permis de lancer les réparations critiques pour les habitations et les bâtiments publics, dont l'hôpital Hannah Thomas. Plus de 100 plaques de contreplaqué, près de 200 planches et d'autres éléments de boiseries seront utilisés pour réparer le toit de l'hôpital endommagé par les ouragans.

Les réparations sont menées par le gouvernement, tandis que le PNUD appuie la distribution de matériel - avec le financement de China Aid - selon les besoins prioritaires, et fournit des services de supervision et de contrôle de qualité afin d'assurer que l'initiative répond aux normes internationales et bénéficie au plus grand nombre.  

« Antigua-et-Barbuda est reconnaissante du généreux soutien du gouvernement chinois, et de l'assistance du PNUD pour les compétences techniques nécessaires à la reconstruction en mieux, » a déclaré le Premier ministre Gaston Browne, d'Antigua-et-Barbuda, lors d'un événement de haut niveau à l'hôpital Hannah Thomas, avec des représentants du Conseil de Barbuda, l'ambassade de Chine et des délégués et le coordonnateur résident des Nations Unies et le représentant du PNUD pour la Barbade, Stephen O'Malley.

L'initiative se concentre sur la restauration de toitures de haute qualité pour les maisons et les bâtiments prioritaires, y compris les installations gouvernementales. Les maisons du personnel essentiel, telles que les enseignants, le personnel médical et les fonctionnaires, seront classées par ordre de priorité et des critères d'éligibilité ont été définis pour déterminer la sélection des maisons à réparer.

« Le gouvernement de la Chine est ravi de d'appuyer la reconstruction de ce paradis, » a déclaré l'ambassadeur de Chine, SE Wang Xianmin. La Chine finance non seulement cette initiative sur l'île de Barbuda, mais aussi à la Dominique, pour un montant total de 5 millions de dollars.

La reconstruction en mieux place les communautés affectées au centre des efforts de relèvement. Conformément aux normes de qualité du PNUD, l'amélioration et l'application du code national du bâtiment est également une composante majeure de l'initiative. Cela implique un partenariat étroit avec les autorités concernées pour lancer un manuel de formation sur les « meilleures pratiques », à la fois pour professionnels du bâtiment et grand public. L'objectif est de reconstruire avec des normes anti-ouragan, en conformité avec un code du bâtiment remanié.

Cliquez ici pour les images de la reconstruction.

Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe