Fatmira Dajlani est une activiste Rom vivant à Fushe-Kruja, en Albanie. Photo: Simon Nazer

Istanbul, Turquie - Le PNUD a lancé « Je suis Fatmira », un film en réalité virtuelle sur la communauté Rom pour remettre en question les stéréotypes qui caractérisent habituellement communauté qui reste l'une des plus exclues et des plus stigmatisées  en Europe.

Dans le film de sept minutes tourné à Füshe-Krüja, en Albanie, la militante Rom Fatmira Dajlani emmène le spectateur dans la communauté à travers ses yeux. Fatmira s'est mariée à l'âge de 14 ans, a abandonné l'école et a eu deux enfants avant 18 ans. Son histoire reflète les problèmes communs auxquels les Roms sont confrontés: manque d'éducation, manque d'emploi, discrimination, mariage précoce et migration.

Fatmira défie aussi les stéréotypes. Elle a divorcé pour jouir de la liberté d'être une militante, a repris ses études et a lancé une organisation de défense des droits, Jemi dhe ne (Nous sommes aussi ici) pour sa communauté.

« L'histoire de Fatmira reflète la diversité de la grande communauté Rom et le pouvoir de chaque individu d'en améliorer la situation », explique la productrice Karen Cirillo.

Le film a été présenté pour la première fois le 9 avril au Parlement européen à Bruxelles pendant la semaine européenne des Roms, coïncidant avec la présentation des premières statistiques sur la communauté rom dans les Balkans occidentaux en sept ans.

Le taux de fréquentation des écoles dans les Blakans de l'ouest par les garçons et les filles les plus marginalisés de la communauté est plus élevé que jamais. Cependant, comparés à leurs voisins non roms, les Roms sont confrontés à un taux de chômage deux fois plus élevé et sont moins susceptibles de voir un médecin en cas de besoin ou d'aller se coucher le ventre plein.

En mai, le PNUD a présenté le film et l'équipement 360 aux communautés roms à travers l'Albanie, y compris Füshe-Krüja, où il a été filmé, afin de le partager avec eux avant de le diffuser dans le monde entier.

« Les communautés roms auxquelles nous avons montré le film y ont fortement réagi », explique Cirillo. « Ils ont vu Fatmira comme un modèle inspirant et étaient très fiers du travail qu'elle faisait dans la communauté. »

Le film en réalité virtuelle, réalisé avec le soutien du PNUD et de l'Union européenne, a été réalisé par Dan Hodgson et Simon Nazer et produit par Karen Cirillo pour le PNUD Europe et CEI.

Le film peut être vu ici et sur le Facebook du PNUD Eurasie

 

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe