La chanteuse Patti Smith (au centre) et les invités du concert Pathway to Paris à New York en 2017. Photo: PNUD

San Francisco, le 11 juillet - Pathway to Paris, 350.org et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont annoncé un concert spécial qui se déroulera le 14 septembre au Masonic à San Francisco, en Californie. Mis en place pour clôturer le Sommet mondial sur l'action climatique, le concert mettra au devant de la scène le potentiel qu'ont les villes pour atteindre, et aller au-delà, des objectifs climatiques mis en place lors de l'Accord de Paris.

Réunissant des musiciens, des artistes, des penseurs et des décideurs de premier plan, ce concert servira d'appel à l'action, incitant la communauté internationale à pousser ses ambitions plus loin, pour assurer un avenir au climat sûr pour tous.

Cet évènement marque la quatrième collaboration entre les partenaires, qui ont uni leurs forces au cours des trois dernières années. Les premiers concerts à Paris en 2015, coïncidaient avec l'adoption de l'Accord de Paris, tandis que ceux de 2016 et  2017 célébraient les initiatives mises en place par des acteurs étatiques et non-étatiques. Plus récemment en 2017, un concert a été organisé à l'historique Carnegie Hall de New York, où Pathway to Paris annonçait le lancement de L'initiative "des 1000 villes". Cette dernière invite les villes du monde à faire la transition pour passer des énergies fossiles aux énergies 100% renouvelables d'ici 2040, et ainsi respecter l'Accord de Paris.

« Dans le monde de la musique, le meilleur moyen d’avancer est de joindre nos forces. Il en va de même pour faire face au changement climatique. Nous devons nous unir pour en faire la collaboration la plus ambitieuse de notre siècle. Nous ne pourrons pas mettre en œuvre des solutions au changement climatique, à la pollution par les plastiques et à tous les problèmes environnementaux urgents tant que nous resterons divisés. La paix mondiale, ainsi qu’une communication et une collaboration internationale inégalées dans l'histoire de l'humanité, sont inséparables de la lutte contre le changement climatique », explique Jesse Paris Smith, cofondatrice de Pathway to Paris.

« Les villes jouent un rôle essentiel dans la transition mondiale de l'ère des combustibles fossiles à celle des énergies renouvelables. Pour effectuer ce changement, il est temps de rendre nos villes durables et résilientes, pour nous comme pour les générations futures. Saisissons notre chance, car nous n’avons plus beaucoup de temps », explique la cofondatrice de Pathway à Paris, Rebecca Foon.

En plus de Patti Smith et de Bob Weir, Flea des Red Hot Chili Peppers, Tenzin Choegyal, le chanteur pop-soul français Imany, le célèbre artiste Olafur Eliasson et les fondatrices de Pathway to Paris sont à l’affiche. Les orateurs inclueront Bill McKibben, de 350.org.

L'artiste Olafur Eliasson transformera le public en artiste, en créant une œuvre collective interactive. Eliasson a créé une chorégraphie qui mène ses spectateurs à brandir une lanterne solaire Little Sun. Le résultat: un « lever de soleil » visuellement saisissant qui sensibilise à l'action climatique et à l'égalité énergétique.

Tous les bénéfices de la soirée seront reversés à 350.org, Pathway to Paris et au Programme des Nations Unies pour le développement.

****

Pathway to Paris a été fondée en septembre 2014 par Jesse Paris Smith et Rebecca Foon à la suite de la People's Climate March de New York. Une série d'événements similaires se sont déroulés en Amérique du Nord au cours des années qui ont suivi, menant à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (Cop21) qui a eu lieu en Décembre 2015, et culminé avec deux concerts au Trianon à Paris. En novembre 2017, Pathway to Paris a lancé l'initiative 1000 Cities au Carnegie Hall, en préparation de la COP 23.

Pathway to Paris a mis en place neuf événements, dont cinq à New York, mais cette soirée sera particulière car elle sera la première sur la côte ouest. Pathway to Paris estime que NYC et LA / SF ont la possibilité de devenir des villes leaders aux Etats-Unis, pour donner l'exemple en terme de transition vers un avenir 100% renouvelable.

Contact: Carl Mercer, tél. + 1-212-906-6380, siège du PNUD, carl.mercer@undp.org

Icon of SDG 13

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe