Samina Baig (à gauche) a été nommée Ambassadrice nationale de bonne volonté du PNUD pour le Pakistan. Photo: PNUD Pakistan

Islamabad, 26 février 2018 - L'alpiniste de renom Samina Baig a été nommée ambassadrice nationale de bonne volonté pour le Pakistan par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ce lundi 26 février. Première femme pakistanaise à avoir gravi le mont Everest, Mme Baig dirigera les efforts de sensibilisation et de partenariats nationaux autour des Objectifs de développement durable, en particulier ceux liés au changement climatique, à la protection de l'environnement, à la jeunesse et à l'autonomisation des femmes.

Le Coordonnateur résident des Nations Unies au Pakistan, Neil Buhne, a déclaré: « Le Pakistan est l'un des pays les plus vulnérables au changement climatique. La préparation de ses effets et la mise en place de protections environnementales protégeront le développement économique pour les générations futures. De plus, la moitié de la population pakistanaise, les femmes, sont sous-représentées dans l'éducation, la main-d'œuvre et la prise de décision. Permettre aux femmes de jouer pleinement leur rôle dans la société n'est pas seulement un impératif éthique, c'est essentiel pour le développement durable. »

« Les Ambassadeurs nationaux de bonne volonté du PNUD sont des leaders dans leurs sociétés et des modèles pour nous tous. En tant qu'Ambassadrice nationale de bonne volonté pour le Pakistan, Mme Baig utilisera son profil pour faire la lumière sur les questions qui façonnent l'avenir du Pakistan et établir les partenariats nécessaires pour y faire face », a déclaré Ignacio Artaza, Directeur du PNUD au Pakistan.

Né à Gilgit-Baltistan, à l'âge de 22 ans, Samina Baig est devenue la première pakistanaise à gravir le mont Everest. A 23 ans, elle avait escaladé la plus haute montagne de chacun des sept continents du monde. Récompensée par le gouvernement pakistanais fier de ses performances, elle préside aujourd'hui la Pakistan Youth Outreach Foundation pour encourager les jeunes, en particulier les femmes, à participer à des activités de plein air. En tant qu'alpiniste, elle témoigne de l'importance cruciale de préserver les écosystèmes fragiles du Pakistan et de se préparer aux effets du changement climatique.

Samina Baig a déclaré : « Je suis très honorée de faire partie du PNUD. Du village le plus reculé du Pakistan aux plus hauts sommet du monde, mon but est d'autonomiser les femmes à travers ces aventures et d'encourager l'égalité des sexes. Avec mon frère, j'ai expérimenté l'impact significatif du réchauffement climatique et du changement climatique sur notre terre mère. Je veux utiliser l'honneur qui m'est fait d'être ambassadrice nationale du PNUD pour faire entendre la voix du changement climatique et de la protection de l'environnement et plaider pour que les jeunes filles puissent atteindre le plus haut niveau dans leur domaine professionnel.

Les ambassadeurs nationaux de bonne volonté du PNUD sont des femmes et des hommes inspirants qui servent de porte-parole pour défendre la Charte des Nations Unies et les Objectifs de développement durable.

L'Ambassadeur d'Autriche, Son Excellence Brigitta Blaha, le Coordonnateur résident des Nations Unies, Neil Buhne, et le Directeur du PNUD au Pakistan, Ignacio Artaza, ont assisté à la cérémonie de signature.

Pour plus d'informations, contactez Fatimah Inayet, analyste des communications, à fatimah.inayet@undp.org

Icon of SDG 05 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe