Aux Caraïbes, on reconstruit après les ouragans Irma et Maria

27 sept. 2017

À la Barbade, plus de 90% des bâtiments ont été détruits, y compris tous les locaux du gouvernement. Photo: Ugo Blanco / PNUD

New York – Plusieurs pays des Caraïbes se sont lancés dans la reconstruction des infrastructures communautaires détruite par l'ouragan Irma avec l'aide du PNUD.

Avec un retard de quelques jours, conséquence du passage de l'ouragan Maria, le gouvernement de la Barbade a lancé les travaux d'enlèvement des débris le 21 septembre, avec l'appui technique du PNUD, dans le cadre d'une stratégie de développement humanitaire à l'échelle de l'ONU.

L'expertise du PNUD comprend le traitement des déchets médicaux dangereux, des aspects environnementaux comme le recyclage et la gestion des décharges. Les initiatives 'Argent contre travail' débutent prochainement pour permettre aux communautés les plus touchées de recevoir de l'argent dont ils ont désespérement besoin.

90% des bâtiments ont été détruits, dont les locaux du gouvernement. Les Barbadiens se sont temporairement installés à Antigua jusqu'à ce qu'ils puissent reprendre leur vie sur leur île.

À Cuba, dans le cadre du plan national de relance avec le gouvernement, le PNUD appuie la réhabilitation de plus de 215 000 maisons gravement endommagées par l'ouragan Irma. Le plan de relance à l'échelle de l'ONU a été présenté cette semaine à La Havane.

"L'impact de l'ouragan Irma à Cuba a été énorme, pour plusieurs raisons", a expliqué Denise Cook, la Représentant Résidente du PNUD a.i. à Cuba, dans une interview avec ONU News. "L'ourgan a dévasté le pays trois jours durant. Treize des 15 provinces, en particulier dans le nord ou le tourisme est très important, ont été particulièrement touchées ".

Des centaines de milliers de maisons ont été gravement endommagées. Certaines se sont effondrés, d'autres ont perdu leurs toits. Près de deux millions de personnes ont du évacuer, passant trois longues journéessans aucune ressources, selon Cook.

Parmi les milliers de personnes évacuées, 10 sont malheureusement décédées ; chiffre élevé pour Cuba, compte tenu de son dispositif pour faire face aux ouragans.  

En plus des habitations, les systèmes de distribution d'eau, les infrastructures électriques et le secteur agricole ont été impactés dans tout le pays. Les écoles ont également été gravement endommagées.

Dans le cadre du plan de développement humanitaire de l'ONU, le PNUD appuyera les micro-entreprises de matériaux de construction, déclare Soledad Bauza, vice-représentante résidente du PNUD.

"Nous soutenons également le pays pour améliorer les systèmes d'alerte précoce", a ajouté Mme Bauza.

Le PNUD contribue à hauteur de 700 000 dollars à la reconstruction de Cuba. Plus de 23 millions de dollars seront nécessaires pour soutenir pleinement le processus, selon le plan national de relance lancé à La Havane cette semaine.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe