La star de « Game of Thrones » arbitre à nouveau la Coupe du monde féminine de football pour les Objectifs mondiaux

19 sept. 2017

Nikolaj Coster-Waldau a été nommé Ambassadeur de bonne volonté du PNUD en 2016. Il est le porte-drapeau des Objectifs mondiaux. Photo: © PNUD / Freya Morales

New York - Nikolaj Coster-Waldau, acteur danois de renommée internationale et star de la série Game of Thrones sur HBO, a donné aujourd’hui le coup d’envoi du deuxième tournoi de la Coupe du monde féminine de football amateur en faveur des Objectifs mondiaux à New York.

Egalement Ambassadeur de bonne volonté du PNUD depuis 2016, Nikolaj Coster-Waldau participe à la campagne de lutte contre la pauvreté de l'organisation. Son rôle en tant qu’arbitre était de soutenir les 17 Objectifs de développement durable, également appelés « Objectifs mondiaux », qui appellent le monde à agir pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et garantir que chacun connaisse la paix et la prospérité.

La Coupe du monde des Objectifs mondiaux a lieu durant l’Assemblée générale des Nations Unies, qui réunit les dirigeants de la planète à New York. Vingt-quatre équipes féminines venues de cinq continents ont joué pour soutenir la vision d’un monde plus équitable Pour 2030. Rencontres sportives et allocutions se sont succédées tout au long de ce tournoi de football de rue, organisé au WNYC Transmitter Park dans le quartier de Brooklyn à New-York.

« Il existe 17 Objectifs mondiaux pour faire face aux défis se présentant à nous, de la pauvreté au changement climatique en passant par les inégalités entre les sexes. Quel que soit l'obstacle auquel notre planète est confrontée, l'un des 17 Objectifs permet de le surmonter », a indiqué M. Coster-Waldau.

« J’espère que les Objectifs mondiaux inspireront beaucoup d’autres personnes à se joindre à moi pour changer la planète » a-t-il ajouté.

« C’est un bonheur de rencontrer les participantes de la Coupe des objectifs mondiaux aujourd’hui. Elles sont venues de loin et d’horizons divers pour montrer au monde combien elles ont à coeur de voir se réaliser des changements réels et positifs ».

Chaque équipe a décidé de la façon dont elle voulait établir son programme de développement, en choisissant l’Objectif mondial qu’elle souhaitait défendre lors du tournoi. Des points spéciaux étaient attribués aux équipes selon leur créativité dans la promotion de l’objectif choisi.

Parmi les équipes participantes, des jeunes femmes de moins de 18 ans en provenance d’Harlem défendaient la lutte contre les inégalités de genre, tandis qu’une équipe du Liberia se faisait le chantre de l’accès universel à l’eau potable, et qu'une équipe équatorienne luttait pour une éducation de qualité pour tous.

Contact

Adam Cathro, Spécialiste en communications, PNUD, +1 917 915 9725 adam.cathro@undp.org

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe