La musique incite à l’action : un album soutient l’Accord de Paris

27 juil. 2016

À la suite de l’adoption et de la signature consécutive de l’Accord de Paris sur le changement climatique, le partenaire du PNUD « Pathway to Paris » a lancé un album de soutien aux actions pour le climat.

« Nous sommes très émus par la sortie de cet album », note Jo Scheuer, le Directeur du Bureau des politiques et de l’appui aux programmes du PNUD pour les mesures concernant le changement climatique et la réduction des risques de catastrophes. « J’ai eu l’occasion d’intervenir à l’occasion du concert à Paris, et le fait de recevoir un tel soutien est encourageant ; artistes, musiciens, activistes, et groupes de la société civile, en plus du public, tous étaient présents. L‘impulsion et le dynamisme nécessaires pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris ne pourront que s’amplifier si nous nous unissons tous. »

L’album contient 11 chansons et 6 discours tirés des deux soirées au Trianon à Paris, le 4 et 5 décembre 2015. Ces soirées ont constitué le point d’orgue des concerts et événements qui ont précédé la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) en décembre 2015.

Pathway to Paris est cofinancé par Rebecca Foon et Jesse Paris Smith. Le concert à Paris a été organisé en partenariat avec 350.org et a réuni plus d’une douzaine d’artistes, entre autres Thom Yorke, Patti Smith, Flea, Warren Ellis, Fally Ipupa, et Tenzin Choegyal. Bill Mckibben, Naomi Klein, et Vandana Shivaì, ainsi que des représentants du PNUD qui ont pris la parole durant le concert.

« L’adoption et la signature de l’Accord constituent un événement historique, mais la lutte contre les changements climatiques exige que l’on agisse » a déclaré Jesse Paris Smith, co-fondateur de Pathway to Paris. « Pour que cela devienne une réalité, nous devons maintenir notre élan. L’idée de poursuivre ce projet avec le PNUD nous enthousiasme énormément. »

L’album est disponible à www.pathwaytoparis.com/album, et se vend à 9,99 USD. Les bénéfices seront reversés à 350.org et au PNUD.

Au sein du système des Nations Unies, le PNUD est l’agent d’exécution le plus important des initiatives concernant le changement climatique au niveau des pays et détient un portefeuille de plus de 2,3 milliards d’USD pour la programmation mondiale.

Actuellement, le PNUD collabore avec ses partenaires afin que les cibles de l’Accord de Paris se concrétisent. Les pays se rencontreront de nouveau à Marrakech afin d’examiner les suites de l’Accord de Paris.

Contacts

PNUD : Carl Mercer, Spécialiste en Communications , carl.mercer@undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Singapour centre de Politiques Globaux
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe