Tunisie : Lancement du centre média de l’Assemblée des Représentants du Peuple

19 mai 2016

Une nouvelle ère dans les relations entre journalistes et parlementaires en Tunisie

Tunis - Le Centre Média de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a été inauguré par le président de l’ARP S.E. Mohamed Ennaceur et le Représentant Résident du PNUD à Tunis, M Mounir Tabet, en présence de l’ambassadeur du Japon, S.E. M Susumu Hasagawa, des représentants de la Belgique, du Danemark, de la Suisse et de l’Union européenne, de nombreux députés et membres du bureau de l’ARP, ainsi que de nombreux représentants des media. 

La mise en place d’un Centre Média s’inscrit dans le cadre de l’appui apporté par le Programme des Nations Unies pour le Développement à la politique d’ouverture et de transparence de l’Assemblée des Représentants du Peuple. Le Centre Media est composé d’une salle de conférence de presse, d’un espace de travail pour les journalistes et d’espaces dédiés aux interviews radiophoniques et télévisées. Le Centre a été développé dans le but de faciliter et renforcer la communication de l’Assemblée ainsi que l’accès des media, afin de mettre à disposition du public une information régulière et de qualité sur le rôle et les activités du parlement. 

En ouverture de la cérémonie, SE M. Mohamed Ennaceur a rappelé le rôle déterminant des journalistes dans la transparence du travail des institutions publiques, particulièrement de l’Assemblée. Il a salué le partenariat entre le PNUD et l’ARP, soulignant l’importance de l’appui apporté à l’Assemblée dans les divers secteurs de son activité. 

Rappelant que le Centre Média est le premier du genre, Monsieur Mounir Tabet a souligné l’importance du rôle des médias et de la société civile au cours du travail parlementaire, afin notamment de renforcer son impact dans l’opinion publique. Il a clôturé son allocution en réaffirmant l’engagement du PNUD dans l’appui à l’ARP et la consolidation des relations qui les unissent.

Le Centre Média a été développé dans le cadre du projet d’appui à l’Assemblée tunisienne, financé par les contributions du Japon, de la Belgique, du Danemark, de l’Union européenne, de la Suède, de la Norvège et de la Suisse.

Contacts

Nadia Khammari, Analyste en Communication, nadia.khammari@undp.org

Jean-Raphaël Giuliani, Coordinateur du projet, jean-raphael.giuliani@undp.org

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe