Le PNUD appelle à un accord contraignant pour enrayer la hausse des températures

30 nov. 2015

New York - Alors que les dirigeants du monde se réunissent pour conclure un nouvel accord mondial sur les changements climatiques, l’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Helen Clark, est à Paris pour s’associer aux appels lancés en vue d’aboutir à un accord ambitieux qui se traduira par des actions concrètes pour réduire les émissions et limiter la hausse des températures bien en dessous de deux degrés Celsius.

Les plus pauvres et les plus vulnérables sont parmi les plus durement touchés par le réchauffement et la dégradation de la planète. Les pays les plus pauvres sont au centre des négociations et au cœur de tout accord qui sera atteint à la COP21.

Le PNUD, qui gère un portefeuille de programmes de 2,3 milliards de dollars dans 140 pays, est l’organisme des Nations Unies qui met en œuvre le plus grand nombre de programmes au niveau des pays pour lutter contre les changements climatiques. L’organisation demeure un ardent défenseur des mesures prises à l’échelle mondiale pour protéger l’ensemble de l’humanité, notamment les populations les plus vulnérables.

Le PNUD, pour qui la Conférence de Paris n’est que le début d’une longue bataille pour enrayer le réchauffement de la planète, insiste pour que les États parviennent à un accord ambitieux qui servira de feuille de route pour mener l’action pour le climat au cours des prochaines années et décennies.

« Les pauvres et les groupes marginalisés dans nos sociétés sont les plus vulnérables aux changements climatiques, et ils sont également les plus touchés par leurs effets », a indiqué l’Administrateur du PNUD, Helen Clark.

« Nous devons saisir cette occasion qui ne se présente qu’une seule fois en une génération pour aboutir à un accord ambitieux sur le climat à Paris et suivre une nouvelle voie de développement durable qui profite à tous et protège notre planète. Le PNUD est déterminé à soutenir l’action pour le climat après Paris ».

L’an dernier, le PNUD a collaboré avec des pays pour préparer et déclarer leurs cibles et objectifs pour le climat, les « contributions prévues déterminées au niveau national ». Ayant apporté un soutien direct à 43 pays pour finaliser ces plans, le PNUD entend étendre cet appui au-delà de Paris pendant la phase cruciale de mise en œuvre.

Contact

Carl Mercer – Chargé des communications sur le changement climatique au PNUD (New York) - carl.mercer@undp.org
+1 347 652 5933

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe