Centrafrique : l'ONU et ses partenaires maintiennent leur support

1 oct. 2015

Photo: PNUD en Centrafrique

Les Etats membres des Nations Unies se sont aujourd’hui engagés à continuer de soutenir la paix et la stabilité en République centrafricaine (RCA) lors d’une réunion de haut niveau tenue en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Le but de cet événement était de maintenir l'élan politique en République centrafricaine au-delà de la transition, et de rechercher un soutien global pour la mise en œuvre des résultats immédiats et les plus urgents du Forum de Bangui.

Les tâches les plus pressantes comprennent le désarmement et la démobilisation des anciens combattants ; la justice et la réconciliation ; la gouvernance et le développement économique, dont la restauration de l'autorité de l’Etat et le financement des prochaines élections.

Le week-end dernier, des incidents ont soudainement éclaté à Bangui, faisant plus de 30 morts et plus de 100 blessés, et provoquant le déplacement de milliers de femmes, hommes et enfants.

Bien que la situation se soit tempérée ces derniers mois, ces affrontements rappellent que la stabilité de la RCA demeure précaire.

Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a déclaré: « Nous ne pouvons laisser quiconque remettre en question les résultats obtenus au cours de l’année écoulée et faire fi des aspirations de la vaste majorité des Centrafricains à la paix et à une vie meilleure. »

« Nous devons agir maintenant pour briser le cycle de la violence en République centrafricaine et remettre le pays sur la voie du développement durable », a par ailleurs déclaré l'Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement, Helen Clark. « Cela nécessitera la promotion de forces militaires et de police professionnelles, ainsi que la démobilisation des ex-combattants. Il faudra aussi assurer la justice et la réconciliation, la création d'emplois et l'amélioration des infrastructures dans tout le pays, » a-t-elle ajouté.

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a quant à lui souligné : « Il est donc essentiel que la transition se poursuive et qu’elle soit parachevée avec des élections démocratiques d’ici la fin de l’année. » Le Secrétaire général adjoint a également rappelé que tous ceux qui agissent contre le processus politique ou qui commettent ou encouragent des crimes – qu’ils se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur du pays – seront tenus responsables de leurs actes.

Le gouvernement estime que le coût des trois priorités que sont le désarmement et la démobilisation des anciens combattants, la justice et la réconciliation, et la gouvernance et le développement économique, s’élèvera à 202 millions de dollars au cours des 18 prochains mois. Environ 85 millions de dollars restent à financer.

Contacts

Linda Tom
Public Affairs Section
Department of Peacekeeping Operations and Field Support
E-mail: toml@un.org
Telephone: +1 917-226-5219

Nicolas Douillet
Communications Specialist
UNDP Africa
E-mail: nicolas.douillet@undp.org
Telephone: +1 212 906 5937

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe