Appel à candidatures pour le Prix Équateur 2015

20 avr. 2015

New York, 20 avril 2015 – L’Initiative Équateur a lancé un appel à candidatures pour l’édition 2015 du Prix Équateur, marquant ainsi le début d’une campagne internationale visant à identifier des initiatives locales de réduction de la pauvreté, de protection de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique.

Le Prix Équateur 2015 récompensera 20 solutions innovatrices dans les pays en développement. Les candidatures sont ouvertes aux peuples et communautés autochtones de 145 pays jusqu’au 27 mai 2015.

Cette année, le prix vise à récompenser les peuples autochtones et les communautés qui œuvrent à la protection, la restauration et la gestion durable des forêts, la protection de l'agriculture durable et la sécurité alimentaire, l'adaptation au changement climatique à l'échelle communautaire, la protection des droits aux terres, des territoires et ressources naturelles communautaires ainsi qu'à la création de partenariats pour le développement durable.

Le Prix Équateur 2015 s’inscrit dans le cadre d'une campagne visant à favoriser la participation des peuples autochtones et des communautés locales à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21) prévue en décembre à Paris.

« Le monde sera à l'écoute des gouvernements présents à cette rencontre pour conclure un nouvel accord sur le changement climatique », a déclaré Helen Clark, Administrateur du Programmes des Nations Unies pour le développement. « À travers le Prix Équateur, nous lançons un message clair : les droits aux terres et aux ressources, l’autonomisation des peuples autochtones et les partenariats innovants entre communautés, gouvernements et secteur privé doivent constituer les piliers de tout nouvel accord-cadre sur le climat. »

Chacun des 20 lauréats du Prix Équateur 2015, sélectionnés par un comité d'experts en développement et un jury d'éminentes personnalités, recevra 10 000 dollars et participera à une série de dialogues politiques et événements spéciaux prévus dans le cadre du Sommet de Paris.

Les anciens lauréats du Prix Équateur, issus de plus de 70 pays, comprennent des réserves communautaires, des coopératives agricoles et fermières, des initiatives de protection des espèces sauvages, des comités locaux pour la gestion de l'eau, des forêts communautaires, des réserves maritimes ou encore des banques de semences.

Le Prix Équateur bénéficie de l'appui des anciens chefs d'État Gro Harlem Brundtland et Oscar Arias, des Prix Nobel Al Gore et Elinor Ostrom, des leaders d'opinion Jane Goodall et Jeffrey Sachs, de représentants de peuples autochtones comme Vicky Tauli-Corpuz, des philanthropes Richard Branson et Ted Turner, ainsi que de célébrités comme Edward Norton, Gisele Bündchen, Connie Britton et Alec Baldwin.

L'Initiative Équateur, est un partenariat entre les Nations Unies, les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les organisations communautaires. Elle promeut des solutions locales de développement durable pour la population, la nature et des communautés plus résilientes.

Ses partenaires comprennent les Gouvernements norvégien, allemand, suédois et américain, Conservation International, la Convention sur la diversité biologique, Ecoagriculture Partners, l'Université de Fordham, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), The Nature Conservancy, PCI-Media Impact, Rare, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Fondation des Nations Unies.

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Joseph Corcoran : e-mail: joseph.corcoran@undp.org ; tél : +1 778 987 8189

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe