Romário, Deco, Karembeu et Vieri sont les premiers à rejoindre les grands noms du football qui participent au Match contre la Pauvreté au Brésil

29 oct. 2012

GENÈVE – Près de vingt joueurs de football ont confirmé leur participation à la 10ème édition du Match contre la Pauvreté, qui aura lieu pour la première fois au Brésil, le 19 décembre, au stade Grêmio Arena à Porto Alegre. En leur qualité d'Ambassadeurs de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Ronaldo et Zidane choisiront chacun les membres des deux équipes rivales qui s'affronteront à cette occasion, et dont ils seront les capitaines respectifs.

L’équipe de Ronaldo compte déjà dans ses rangs, du côté brésilien, Neymar et Lucas, les deux stars de la sélection nationale actuelle ainsi que Romario, l’un des plus grands buteurs de tous les temps. D'autres joueurs brésiliens seront également présents à Porto Alegre : les attaquants Bebeto et Denilson, et les défenseurs Belletti, Serginho et Roque Junior, qui a pris sa retraite de joueur professionnel depuis peu. Les stars de la planète foot tels que le brésilien Deco, l’italien Christian Vieri, l’argentin Santiago Solari et le portugais Pedro Pauleta disputeront aussi le Match de Porto Alegre. Christian Karembeu (France), Michel Salgado (Espagne) et Hidetoshi Nakata (Japon) figurent au nombre des anciens internationaux qui ont confirmé leur participation au Match.

Luiz Felipe Scolari, l'entraîneur de l'équipe du Brésil lauréate de la coupe du monde en 2002 et Mano Menezes, sélectionneur actuel de l’équipe nationale brésilienne seront les entraîneurs respectifs des deux équipes. La légende italienne Pierluigi Collina, qui a assuré l'arbitrage de huit des neuf éditions du Match sera, cette année encore, l’arbitre du Match.

« Je n'aurais jamais pu refuser une invitation comme celle-ci. La lutte contre la pauvreté au Brésil est une cause que j’ai toujours soutenue. Ce sera un grand plaisir pour moi de contribuer à cette initiative aux côtés de mon ami Ronaldo. Je suis certain que le Match aura un retentissement fantastique », a déclaré Bebeto.

À l’instar des précédentes éditions du Match contre la Pauvreté qui ont permis de financer des projets spécifiques dans différents pays confrontés à de graves difficultés, l’événement de Porto Alegre sera lui aussi exploité à des fins caritatives. « Les recettes de cette dixième édition du Match serons reversées au profit de divers projets menés dans mon pays et d’un programme mis en œuvre en Afrique dans lequel le Brésil est activement engagé », a expliqué Ronaldo.

Le Match contre la Pauvreté est soutenu par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et l'Union européenne des associations de football (UEFA). D’autres footballeurs de renom devraient confirmer leur participation dans les prochaines semaines.

Pour de plus amples informations sur le sujet, veuillez contacter :

Aziyadé Poltier-Mutal; Mobile: + 41 79 3491610  - Tel: + 41 22 917 83 68; aziyade.poltier@undp.org

Web: www.undp.org/geneva/match_against_poverty.html

Facebook: www.facebook.com/MatchAgainstPoverty

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe